Maroc-Israël: Comment va le commerce?
La guerre contre Gaza et les appels au boycott n’ont pas eu finalement raison sur les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël.
Ainsi, les exportations marocaines pour les cinq premiers mois de 2024 ont légèrement diminué, passant à 7,4 millions de dollars contre 8,6 millions de dollars à la même période de l’année précédente. A l’origine de ces chiffres, une enquête conjointe menée par Middle East Eye (MEE) et Arabic Post ayant révélé que des centaines de produits alimentaires provenant d’entreprises de plusieurs pays arabes ont été certifiés casher et continuent d’être vendus en Israël, relaye dohanews.
L’enquête a révélé qu’un total de 3 367 produits casher provenant de plusieurs pays arabes et musulmans ont été importés en Israël. Cela comprend 442 produits provenant de 80 entreprises basées dans les pays arabes.
Au moins 25 entreprises marocaines ont exporté 113 produits, tandis que cinq entreprises jordaniennes ont exporté 19 produits.
L’enquête a révélé que 35 entreprises égyptiennes exportent 206 produits alimentaires en Israël, dont beaucoup ont été certifiées depuis octobre de l’année dernière seulement.
Selon MEE, ces produits certifiés casher en provenance des pays arabes sont bien en vue dans les supermarchés israéliens et sont disponibles en ligne.
Certaines entreprises contactées par l’agence de presse ont nié avoir exporté des marchandises directement vers Israël, suggérant que leurs produits pourraient avoir atteint les marchés israéliens via des pays tiers. D’autres ont affirmé que leurs produits étaient destinés aux marchés palestiniens, bien que la certification casher ne soit pas requise, rapporte dohanews.
Alors que le commerce mondial d’Israël a chuté de 18 % au cours des trois derniers mois de 2023, le commerce avec les pays arabes n’a diminué que de 4 % au cours de la même période.
Les exportations égyptiennes vers Israël en mai 2024 étaient évaluées à 25 millions de dollars, soit le double du montant du même mois en 2023.
Sur les cinq premiers mois de 2024, ces ventes ont légèrement diminué, passant à 85,6 millions de dollars contre 90,7 millions de dollars l’année précédente.
Les exportations de la Jordanie ont également diminué, passant respectivement à 129,1 millions de dollars après 184 millions de dollars sur la même période.
En parallèle, les exportations des Émirats arabes unis pour la même période ont augmenté pour atteindre environ 1,2 milliard de dollars, contre 988 millions de dollars.