PlusSocial

Citoyenneté allemande: Du nouveau

Les étrangers vivant en Allemagne peuvent désormais devenir citoyens allemands dans un délai plus court, sans renoncer à leur ancienne nationalité; mais à condition de reconnaitre l’État d’Israël.

La nouvelle loi allemande sur la citoyenneté, qui vise à moderniser les règles actuelles d’obtention d’un passeport allemand, entre en vigueur le 27 juin 2024 après minuit.

Conformément à la nouvelle loi sur la citoyenneté, davantage de personnes sont éligibles pour devenir citoyens allemands, et le nombre de naturalisations devrait augmenter considérablement en 2024, rapporte Schengen.News. Comme l’a souligné la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, tous les étrangers vivant en Allemagne qui partagent les mêmes valeurs et remplissent toutes les conditions peuvent désormais obtenir la citoyenneté allemande plus rapidement.

Cependant, elle a souligné qu’il n’y aura désormais plus de tolérance à l’égard des étrangers manifestant des comportements antisémites, racistes ou tout autre comportement malveillant. Quiconque partage nos valeurs et fait des efforts peut désormais obtenir plus rapidement un passeport allemand et n’est plus obligé de renoncer à une partie de son identité en renonçant à son ancienne nationalité. Mais nous avons également été tout aussi clairs : quiconque ne partage pas nos valeurs ne peut pas obtenir de passeport allemand. Ministre de l’Intérieur de l’Allemagne, Nancy Faeser

Quels sont les principaux changements ?

La nouvelle loi allemande sur la citoyenneté comprend dix points clés, chacun d’entre eux ayant sa propre importance. Certains des points clés de la nouvelle loi allemande sur la citoyenneté sont les suivants : Possibilité de détenir plusieurs nationalités

La nouvelle loi sur la citoyenneté permet aux étrangers résidant en Allemagne qui demandent la citoyenneté d’avoir plusieurs nationalités. Cela signifie que les demandeurs de naturalisation ne seront pas obligés de renoncer à leur ancienne citoyenneté lorsqu’ils deviendront citoyens allemands.

Procédure accélérée

Dans le cadre de la procédure accélérée prévue par la nouvelle loi, les étrangers peuvent désormais demander la citoyenneté après cinq ans de résidence légale en Allemagne, au lieu des huit années précédentes. Pour les étrangers mariés à des citoyens allemands, le délai d’attente pour demander la nationalité allemande est réduit à quatre ans. Pour les personnes pleinement intégrées dans la société allemande, qui font preuve d’excellentes performances professionnelles, qui exercent une activité bénévole, qui subviennent à leurs besoins financiers et qui parlent allemand à un niveau élevé, la période de naturalisation a été réduite à trois ans seulement. Un chemin plus rapide vers la citoyenneté pour les enfants nés en Allemagne de parents étrangers également Tous les enfants nés en Allemagne de parents étrangers peuvent désormais obtenir la nationalité allemande tout en conservant la nationalité de leurs parents, à condition que l’un des parents réside légalement en Allemagne depuis plus de cinq ans au lieu des huit années précédentes. et bénéficie d’un droit de séjour illimité.

Test de citoyenneté allemande élargi

La liste des questions incluses dans le test de naturalisation a été élargie. Le nouveau test comprendra désormais des questions sur des sujets tels que l’antisémitisme, Israël et les Juifs en Allemagne. Le test de citoyenneté allemande comprend désormais 12 nouvelles questions sur le judaïsme et Israël.

Qu’est-ce qui rend les étrangers inéligibles à l’obtention de la citoyenneté allemande ?

Comme l’a souligné la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, plusieurs restrictions s’appliqueront aux demandeurs de naturalisation. Les candidats à la naturalisation doivent prouver qu’ils n’ont pas de casier judiciaire. Les ressortissants étrangers doivent également prouver qu’ils sont capables d’assurer leurs propres moyens de subsistance et ne doivent recevoir aucune aide financière du gouvernement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page