Economie

Tanger Med: L’impact des attaques des houthis

Le port marocain de Tanger Med prévoit de dépasser sa capacité nominale de traitement de neuf millions de conteneurs cette année, a déclaré à Reuters Rachid Houari, directeur général adjoint du port, ajoutant que les problèmes de sécurité en mer Rouge avaient eu peu d’impact sur la croissance du trafic.

L’année dernière, le port a conservé sa position de premier port méditerranéen, avec 8,61 millions d’équivalents 20 pieds (EVP) traités, soit une hausse de 13,4 % par rapport à 2022.

Au cours du premier trimestre de cette année, le tonnage a augmenté de 14,9 % pour atteindre 33,3 millions de tonnes métriques, tandis que les recettes ont augmenté de 18,3 % pour atteindre 1 milliard de dollars, selon les chiffres officiels.

« Nous avons également augmenté d’un certain pourcentage en termes de conteneurs », a déclaré Rachid Houari à Reuters, précisant que le chiffre exact était pour la fin de l’année.

« Aujourd’hui, chaque terminal a un trafic un peu plus important que sa capacité théorique, c’est pourquoi je pense que nous ferons un peu mieux que neuf millions de conteneurs », a-t-il ajouté, dans un bureau surplombant un terminal d’exportation rempli de voitures fabriquées au Maroc.

« Nous voulons que notre port fonctionne au maximum de sa productivité », a-t-il ajouté, notant que le terminal TC1 géré par APM TT a traité 2,5 millions d’EVP l’année dernière, alors que sa capacité nominale est de 1,5 million d’EVP.

Les moteurs de la croissance du port sont sa situation à l’entrée de la Méditerranée, sa connexion avec 180 ports et ses partenariats avec de grands armateurs et opérateurs de terminaux tels que Maersk, Hapag Loyd et CMA CGM, a déclaré Houari.

Le port a souvent été mentionné comme bénéficiant du réacheminement des porte-conteneurs autour de l’Afrique pour éviter les attaques des militants houthis alignés sur l’Iran en mer Rouge.

Les conteneurs traversant la mer Rouge ne représentent que 25 % du trafic du port, de nombreux navires continuant à traverser le canal de Suez malgré les perturbations, a indiqué Houari, notant que l’essentiel du trafic du port est destiné à l’Afrique, à l’Europe et aux Amériques.

Le port est soutenu par des zones industrielles qui abritent 1 200 entreprises employant 110 000 personnes, générant des exportations d’une valeur de 15 milliards de dollars l’année dernière, soit 20 % de l’ensemble des exportations marocaines.

Le Maroc prévoit d’étendre ses zones industrielles de 2 500 à 5 000 hectares afin d’attirer davantage d’investisseurs dans des industries à haute valeur ajoutée, a déclaré Houari. Reuters

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