Energies et MinesLa Une

Salam Gaz: Ventes en baisse et bénéfice en hausse !

Salam Gaz, numéro 1 de l’emplissage des GPL, avec 30% de part de marché, a enregistré en 2023 un bénéfice net en hausse  à près de 243 millions de dirhams contre 236 millions de dirhams en 2022, aidé par une amélioration du résultat financier et celui d’exploitation. Et ce, malgré une baisse du chiffre d‘affaires ventes, tombé à 4,9 milliards après 6 milliards sur la même période de référence.

A souligner aussi la baisse du total bilan 2,9 milliards de dirhams au lieu de 3,8 milliards de dirhams.  Ces évolutions dénotent une stratégie de rationalisation et d’optimisation des coûts, une gestion plus efficace des ressources , avec une orientation vers la rentabilité plutôt que la croissance pure du chiffre d’affaires, en lien avec le contexte inflationniste.

Salam Gaz devrait, désormais, faire davantage de preuve d’une gestion efficace au vu de la hausse des prix du gaz butane au Maroc et les dépenses de transport de cet hydrocarbure non emballé avant son conditionnement entre les lieux d’approvisionnement et les centres de remplissage.

Dans le détail, les quantités du gaz butane qui sont approvisionnées à partir de la station « Salam Gas » de Nador, et qui sont remplies à partir du même endroit, les frais de transport par dirham/ tonne, sans tenir compte de la redevance, s’élève à 259 dirhams/ tonne, selon la décision ministérielle.

A noter que la Samir détient 50% du capital social  de Salam Gaz, dirigé par Abdelkader Benbekhaled. Son tour de table compte quatre actionnaires: Samir, Total Maroc (20%) et Afriquia Gaz (20%) et Ziz (10%).

Salam Gaz dispose de :

• 12 centres emplisseurs situés à Sidi-Kacem, Tanger, Fès, Oujda, Nador, Errachidia, Tétouan,Taza, Al Hoceima, Skhirat, Larache et Marrakech ;

• Un terminal de réception du butane à Nador, d’une capacité de 6 000 T/an

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page