LabelVie : La vitesse de croisière atteinte ?
C’est la première fois que le chiffre d’affaires consolidé du groupe LabelVie stagne au terme d’un premier trimestre, du moins depuis 2016, à l’exception des premiers indicateurs trimestriels de l’année 2021.
L’année 2024 annonce-t-elle la couleur ? Stable. Voilà comment le premier trimestre de l’année 2024 a été qualifié par le Groupe LabelVie, qui vient de publier ses indicateurs financiers trimestriels.
« Le chiffre d’affaires du premier trimestre atteint 3,8 Md DH, enregistrant une hausse de 1 % par rapport à la même période en 2023. À périmètre comparable, le chiffre d’affaires reste stable et s’établit à 3,4 Md DH », note le communiqué.
Comment le distributeur explique cette stagnation des ventes ?
« Un environnement marqué par une poursuite de la pression sur le pouvoir d’achat des ménages », peut-on lire. En fait, de quelle pression s’agit-il ? Si c’est de l’inflation, les derniers chiffres du HCP disent le contraire. L’inflation alimentaire tombe à 1,6% et le taux d’inflation en général à 1,2% à fin mars dernier. Malgré la baisse des chiffres officiels, qu’en est-il des prix en réalité ? Le consommateur a-t-il réellement ressenti cette baisse des prix alimentaires ? Toute la question est là ? D’autant que certains économistes arguent « que c’est la hausse des prix qui gonfle les ventes des distributeurs ».
En bourse
La stabilité du chiffre d’affaires au T1 est-elle bienvenue par les investisseurs ? L’annonce a fait baisser le cours de son action de près de 1,38% à 4.300,00 DH sur la séance de mercredi. Hier, le titre boursier a perdu 0,91 % à 4 360,00 DH.
La lecture de l’évolution boursière, selon les analystes, montre que l’action LabelVie a touché son pic historique depuis plus de deux ans au mois de janvier 2022 avant de se replier gentiment par petits à-coups. Le titre évolue actuellement à l’intérieur d’un couloir baissier, depuis le 10 mai courant. Sa pente est faible mais la tendance est claire et nette. A suivre !