International

Environ 80 % des immigrants en Espagne n’ont aucun diplôme universitaire

En Espagne, environ 80% des immigrés ne sont pas titulaires d’un diplôme universitaire. Le faible niveau de qualification des immigrés suscite des inquiétudes quant à l’avenir de l’économie espagnole.

L’Espagne perd des talents alors qu’un nombre croissant d’Espagnols, en particulier d’étudiants, choisissent d’émigrer. L’Espagne est l’un des pays de l’Union européenne qui compte un nombre élevé d’immigrants qui sont arrivés dans le pays pour un avenir meilleur. Cependant, des inquiétudes ont récemment été soulevées quant aux diplômes des immigrés, des données montrant qu’environ 80 pour cent des immigrés dans le pays ont peu ou pas de diplômes, rapporte SchengenVisaInfo.

Comme l’explique El Mundo, l’Espagne est le deuxième pays de l’UE ayant le plus grand nombre de populations immigrées. Malgré cela, le pays n’a pas été en mesure de mettre à profit les talents étrangers puisque seulement 23,1 pour cent environ des immigrés du pays sont qualifiés et titulaires d’un diplôme universitaire. Les Africains constituent le plus grand groupe d’immigrants non qualifiés en Espagne.

Les données de Funcas, une organisation espagnole à but non lucratif, montrent que les immigrés les moins diplômés en Espagne viennent principalement d’Afrique. Seulement environ six pour cent des immigrés en Espagne titulaires d’un passeport d’un des pays du continent africain sont titulaires d’un diplôme universitaire. En outre, la même source a révélé que les immigrants en provenance des pays d’Amérique latine représentent 31 pour cent des personnes ayant au plus terminé leurs études secondaires. Funcas note que seulement 24 pour cent environ des immigrés nés dans l’un des pays d’Amérique latine et résidant actuellement en Espagne ont obtenu un diplôme universitaire. Ces chiffres ont suscité l’inquiétude des autorités, qui estiment que le faible niveau d’éducation aura un impact négatif sur l’économie du pays, note El Mundo.

La Banque d’Espagne a déclaré dans une publication récente que l’Espagne enregistre actuellement des déséquilibres pour lesquels le pays doit prendre des mesures le plus rapidement possible, sinon ils ne seront « pas résolus ». Selon ce dernier, rien qu’en 2023, 80 pour cent des immigrés du pays n’étaient pas titulaires d’un diplôme universitaire et environ 70 pour cent occupaient des « postes non qualifiés ».

Alors que les immigrés sont importants pour atténuer le vieillissement de la population espagnole et occuper différents postes, le directeur général de l’économie, des statistiques et de la recherche de la Banque d’Espagne, Ángel Gavilán, a souligné que les flux ne résolvent pas le problème en raison du manque de qualifications des immigrés. Les travailleurs qualifiés espagnols partent à l’étranger En plus d’enregistrer un nombre élevé d’immigrants non qualifiés, l’Espagne est également confrontée à un autre problème lié à ses propres citoyens.

Les données montrent que des Espagnols qualifiés quittent l’Espagne pour d’autres pays. Parmi tous les groupes de citoyens espagnols, les étudiants universitaires représentent le pourcentage le plus élevé de ceux qui s’installent dans d’autres pays, avec 60 % d’entre eux émigrant en 2022. À ce sujet, Gavilán a déclaré qu’il était très préoccupant de voir que le pays perdait des talents et enregistrait un nombre croissant d’immigrés non qualifiés. Il a souligné que l’émigration des talents espagnols vers d’autres pays entraînerait de graves pénuries dans différents secteurs du pays, rapporte SchengenVisaInfo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page