Maroc: Le Chinois Hailiang envisage une usine de cuivre
Le groupe chinois Zhejiang Hailiang a annoncé, le mardi 7 mai 2024, qu’il envisage de construire une usine spécialisée dans la production de matériaux en cuivre, dont des feuilles pour les batteries électriques au lithium, au Maroc pour un montant de 288 millions de dollars.
Cet important producteur de tubes et de barres en cuivre a précisé, dans un document déposé à la Bourse de Shenzhen, que la future usine vise à mieux servir ses clients en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient et en Afrique, car les tensions géopolitiques font peser des risques considérables sur le commerce et les chaînes d’approvisionnement.
Zhejiang Hailiang a multiplié, ces dernières années, les implantations industrielles à l’étranger, en raison de la baisse des marges dans son marché domestique et des restrictions accrues imposées aux produits chinois par de nombreux pays occidentaux.
En 2023, le groupe avait annoncé la construction d’une usine de feuilles de cuivre pour batteries au lithium d’une capacité de 50 000 tonnes en Indonésie. Il possède également des sites industriels aux Etats-Unis, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Vietnam et en Thaïlande.
La nouvelle infrastructure devrait produire 50 000 tonnes d’alliages, 35 000 tonnes de tubes, 40 000 tonnes de barres et 25 000 tonnes de feuilles par an. Sa construction devrait s’étaler sur une période de 36 mois.
Le Maroc a conclu des accords de libre-échange avec de nombreux pays occidentaux, dont les Etats-Unis, l’Union européenne, ce qui lui permet d’accéder plus facilement à ces marchés, a indiqué M. Hailiang, indiquant que le projet bénéficiera également d’un faible coût des matières premières grâce aux importants gisements de cuivre dont dispose l’Afrique. ECOFIN