Energies et MinesEntreprises

GE Vernova a investi 10,2 millions de dollars dans Xlinks

  • Le plan de liaison d’énergies renouvelables Royaume-Uni-Maroc reçoit une augmentation de 10,2 millions de dollars L’entreprise utilisera l’argent pour étudier le tracé potentiel du câble
  • Le projet électrique Xlinks Maroc-Royaume-Uni coûtera jusqu’à 24 milliards de livres sterling.
  • La centrale électrique prévue par Xlinks au Maroc sera composée d’éoliennes, de panneaux solaires et de batteries.

GE Vernova Inc. a investi 10,2 millions de dollars dans Xlinks First Ltd., la société britannique qui prévoit un vaste projet d’énergie renouvelable au Maroc et un câble sous-marin de 4 000 kilomètres (2 500 milles) pour acheminer l’énergie vers la Grande-Bretagne.

Cet investissement a permis de clôturer le dernier cycle de financement de Xlinks First, plafonnant les 110 millions de dollars levés à ce jour, selon le PDG James Humfrey. Il s’agit d’une étape supplémentaire pour l’entreprise alors qu’elle avance dans un projet qui, selon ses estimations, coûtera jusqu’à 24 milliards de livres sterling (30,1 milliards de dollars) à construire.

La centrale électrique prévue par Xlinks – composée d’éoliennes, de panneaux solaires et de batteries – au Maroc devrait apporter 3,6 gigawatts d’électricité au Royaume-Uni via le plus long câble électrique sous-marin au monde. Avec un approvisionnement plus constant en soleil et en vent au Maroc, le projet peut garantir à la Grande-Bretagne une énergie verte fiable et bon marché, en particulier lorsque la production du Royaume-Uni diminue.

Le câble électrique Royaume-Uni-Maroc bénéficie du soutien des Émirats arabes unis et d’Octopus Energy.

GE Vernova rejoint un groupe d’investisseurs qui comprend le français TotalEnergies SE , Abu Dhabi National Energy Co. et Octopus Energy, le plus grand fournisseur d’énergie au détail du Royaume-Uni.

L’entreprise est en pourparlers avec le gouvernement pour lui accorder l’accès à un mécanisme de soutien principalement utilisé aujourd’hui par les parcs éoliens offshore. Le projet nécessiterait un prix d’exercice compris entre 70 et 80 £ par mégawattheure en termes de 2012, selon Humfrey. C’est plus élevé que l’énergie éolienne et solaire terrestre au Royaume-Uni, mais inférieur aux 92,50 £ par mégawattheure garantis à la centrale nucléaire de Hinkley Point C.

Xlinks est encore en phase de développement et prévoit d’utiliser une grande partie de l’argent collecté pour mener des études détaillées le long du tracé où il envisage de poser son câble, a déclaré Humfrey.

Bloomberg

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page