Guerre de Gaza: Les pays qui ont rappelé leur ambassadeur en Israël
La Colombie a rappelé son ambassadeur en Israël en raison du conflit à Gaza, a annoncé mardi le président colombien Gustavo Petro dans un message publié sur le réseau social X.
« J’ai décidé de rappeler notre ambassadeur en Israël. Si Israël n’arrête pas le massacre du peuple palestinien, nous ne pouvons pas rester là-bas », a-t-il dit.
La Bolivie aussi
Le Chili a également déclaré mardi qu’il rappelait son ambassadeur en Israël pour consultations en raison de ce qu’il a décrit comme des violations du droit humanitaire international commises par Israël lors des récentes opérations militaires menées dans la bande de Gaza.
La Bolivie a de son côté indiqué mardi qu’elle rompait ses liens diplomatiques avec Israël, accusant l’Etat hébreu de commettre des crimes contre l’humanité avec ses attaques dans la bande de Gaza.
La Jordanie décide de rappeler son ambassadeur en Israël
La Jordanie a décidé mercredi de rappeler « immédiatement » son ambassadeur en Israël pour protester contre l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, décidée après l’attaque sanglante perpétrée en Israël par le Hamas palestinien le 7 octobre.
« Aujourd’hui (mercredi), le ministre des Affaires étrangères Ayman Al-Safadi a décidé de rappeler immédiatement l’ambassadeur jordanien en Israël », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, en disant « condamner la guerre israélienne qui tue des innocents à Gaza ». rts info