L’Office des Changes sanctionne la société CMT
Suite à des contraventions à la réglementation des changes en vigueur, l’Office des Changes a sanctionné la société Compagnie Minière de Touissit (CMT) cotée à la bourse de Casablanca. C’est du moins ce qui ressort d’un communiqué publié aujourd’hui, mais sans détailler ni la nature de ces contraventions ni le total de l’amende pécuniaire infligée.
« Courant 2022, CMT a subi un contrôle de l’Office des Changes afin de procéder à toute vérification et recherche autorisée par la loi, en vue de s’assurer de la régularité de son activité au regard de la réglementation des changes en vigueur. Nous ne prévoyons pas un redressement final significativement supérieur au montant de 10 millions de dirhams provisionné au niveau des comptes au 31 décembre 202 », note le rapport financier 2022 de CMT. Et d’avouer que « le non rapatriement à temps de créances anciennes nées sur l’étranger peut être source de passifs éventuels ».
Le communiqué précise que suite à son contrôle et à la transmission par l’Office des Changes à l’administration des Douanes de ses constations, la CMT a reçu le 23 octobre 2023 une notification de l’administration des Douanes lui ayant accordé un délai de 15 jours pour parvenir à un accord amiable. Ce dernier mot ne laisse aucun doute sur l’existence bel et bien d’une infraction commise.
Un titre à fuir ?
La mauvaise nouvelle communiquée ne semble pas vraiment impacter la cotation boursière du titre CMT aujourd’hui, l’action n’a perdu que 2,80% de sa valeur à 1 700,00 DH. Quoi que le titre a fait l’objet de « vente forte », selon les analystes. La quantité de titres échangés culmine à 209 pour une valeur de 355 330,00 DH. Le marché envoie ainsi des signaux baissiers.
Le communiqué précise que la CMT informera le marché de l’évolution de la situation et de la conclusion de ses discussions avec l’administration des douanes. En attendant. S’agit-il d’un titre à fuir ?
Dans l’hypothèse que les cours chutent encore, il ne serait pas exclu d’assister à une réaction de survie autour de ce support. A suivre !
Le communiqué
La CMT informe le marché qu’à la suite d’un contrôle diligenté par l’Office des Changes concernant des opérations effectuées entre 2012 et 2022 [1] , relatif à des opérations d’investissements à l’étranger, la CMT a apporté les réponses aux questions de l’Office des Changes pour parvenir à un règlement transactionnel.
Les opérations courantes relatives aux ventes de concentrées, pour lesquelles la CMT a rapatrié la totalité de son chiffre d’affaires à l’exportation n’ont fait l’objet d’aucunes remarques de l’Office des Changes.
Comme indiqué dans le Rapport Financier Annuel 2022 mis en ligne sur le site de la CMT le 31 mai 2023 (Voir page 91/126 du Rapport Financier 2022), le contrôle de l’Office des Changes visait à s’assurer de la conformité de l’activité de la CMT au regard de la réglementation des changes en vigueur.
À cette date, la CMT n’anticipant pas un redressement significatif, a provisionné dans ses comptes au 31 décembre 2022, un montant de 10 MMAD.
Suite à son contrôle et à la transmission par l’Office des Changes à l’administration des Douanes de ses constations, la CMT a reçu le 23 octobre 2023 une notification de l’administration des Douanes lui ayant accordé un délai de 15 jours pour parvenir à un accord amiable.
La CMT informera le marché de l’évolution de la situation et de la conclusion de ses discussions avec l’administration des douanes
A propos
La compagnie Minière de Touissit, filiale d’Osead Maroc Mining, est une société minière marocaine spécialisée dans l’exploration, l’extraction et le traitement des minerais de plomb argentifère et de zinc disposant de 27 permis miniers, dont 16 concessions d’une durée de 75 ans, venant à l’échéance entre 2011 et 2029. Les demandes de renouvellement se font automatiquement conformément à la réglementation. CMT exploite un gisement polymétallique à Tighza situé au Moyen Atlas, où elle possède une usine de traitement qui produit des concentrés de Plomb argentifère et de Zinc argentifère. CMT a également lancé le développement de filons aurifères encourageants, dans le même district minier. Au nord de Marrakech (site de Rehamna), CMT possède un gisement d’argiles industrielles de bonne qualité, en cours de développement. Par ailleurs, CMT détient une participation minoritaire dans SFPZ qui exploite l’unique raffinerie du minerai de plomb du Maroc (Fonderie de l’Oued El Heimar).
CMT dispose de 4 sites de production et emploie 486 personnes à travers le Maroc. Ses ressources techniques et humaines lui permettent de produire des métaux utiles au développement économique et technologique à travers le monde. CMT est une filiale d’Auplata Mining Group – AMG, un groupe minier polymétallique d’exploration et d’exploitation minières coté à la Bourse de Paris – Euronext Growth, présent également en Guyane française et au Pérou.