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Mobilité électrique : Le Maroc classé 22éme au monde

Le Maroc est classé 22éme au monde, selon l’Indice mondial de préparation à la mobilité électrique — GEMRIX 2023, publié par le Cabinet ARTHUR D. LITTLE. A l’échelle africaine, notre pays arrive à la 2eme place après l’Algérie classée 20éme au monde. Détails

Maroc hub de la mobilité électrique

Le rapport souligne le potentiel  du Maroc de devenir un centre de fabrication de véhicules électriques, avec des projets de giga-usine et des investissements dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.

Le parc actuel de véhicules électriques au Maroc représente seulement 0,2% de toutes les voitures particulières. Les inquiétudes sur  l’abordabilité sont l’une des causes critiques qui sous-tend un paysage de marché aussi marginal.

Les prix du carburant dans le pays ont atteint des sommets sans précédent en raison de la montée en puissance des prix mondiaux de l’énergie et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ces augmentations de prix ont découragé les gens de l’achat d’un véhicule en raison de l’augmentation opérationnelle des frais.

Outre l’abordabilité, l’infrastructure de recharge est faible dans le pays.

Malgré le scénario actuel, le secteur des véhicules électriques au Maroc recèle un potentiel de croissance important et offre divers avantages dans différentes dimensions. Le Maroc est en passe de devenir un acteur crucial  et plaque tournante pour la fabrication de véhicules électriques, comme plusieurs équipementiers l’ont fait des plans d’investissement annoncés. Le gouvernement a révélé son projet de construire une giga-usine, mais de nouveaux progrès doivent encore être communiqués.

Ce développement devrait fournir une source locale fiable de batteries pour véhicules électriques, bénéficiant de l’industrie automobile du pays. La batterie que fournira probablement Renault et Stellantis consolide encore la clé EV du Maroc position de centre de fabrication.

Stellantis a déjà signé un accord pour produire le Rocks-e EV d’Opel à Kénitra.

Le Maroc travaille au développement d’une chaîne d’approvisionnement complète pour les véhicules électriques, y compris entreprises de recyclage de batteries et minières. Le pays possède d’importants gisements de cobalt, un élément clé composant des batteries EV, qui pourrait prendre en charge ses capacités de fabrication de véhicules électriques.

BMW a signé un contrat de fourniture de 100 millions d’euros avec la société minière locale Managem pour s’approvisionner en cobalt pour ses cellules de batterie de véhicules électriques.

Ces investissements devraient encore renforcer l’attractivité du Maroc en tant que pôle de production de véhicules électriques.

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