Méga projet de phosphates : L’Algérie fait appel aux chinois
Les deux partenaires algériens et chinois sont actuellement en négociation pour lancer leur société mixte relative au méga projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate à l’Est du pays, estimé à 6 milliards de dollars. Le financement de ce méga projet sera assuré à hauteur de 80% par des banques chinoises, alors que les 20% restants seront assurés par leurs fonds propres, rapporte l’agence APS.
Lire aussi:Phosphate : L’Algérie investit 6 milliards de dollars
Selon le mémorandum d’entente signé entre les partenaires du projet en novembre dernier à Tebessa, la société Asmidal (filiale du groupe Sonatrach) détient 34% de ce complexe intégré d’exploitation et de transformation du phosphate, contre 17% pour le groupe Manadjim El Djazair (Manal), soit un total de 51% pour la partie algérienne.
La partie chinoise, qui détient les 49% restants du projet, comprend le groupe Citic, le Fonds de la Route de la soie (créé par la Chine en décembre 2014), le Fonds sino-africain pour le développement ainsi qu’un technologue à intégrer, qui sera choisi prochainement par les partenaires, est-il souligné. (APS)