FlashInvest & Export

Turquie: L’inflation grimpe à 61,5% en septembre

L’inflation a atteint 61,5% sur un an en septembre en Turquie, au plus haut depuis décembre 2022, selon les données officielles publiées mardi. La hausse des prix à la consommation, alimentée notamment par la dépréciation de la livre turque, s’est établie à 4,75% sur un mois.

L’inflation, en plein rebond depuis juillet, avait reflué à 38,2% sur un an en juin, son plus bas niveau en un an et demi, après avoir culminé à 85,5% en octobre 2022. Elle avait atteint 58,9% en août, avec une très forte hausse des prix sur un mois (+9,1%), après une accélération déjà marquée en juillet (+9,6%).

Quoiqu’élevés, les chiffres officiels sont contestés par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l’inflation (Enag), qui calculent la hausse des prix à la consommation à 130,1% en glissement annuel.

La banque centrale turque, qui a relevé son principal taux directeur de 8,5% à 30% depuis juin afin d’endiguer l’inflation, a annoncé fin septembre de nouvelles hausses des taux «jusqu’à amélioration significative des perspectives d’inflation».

A rappeler que l’agence internationale de notation de crédit Standard & Poor’s (S&P)  a révisé fin de la semaine dernière la perspective de la Turquie de “négative” à “stable”. De même qu’elle confirme sa note de crédit à B ce week-end.

“Dans un effort pour dégonfler et dédollariser l’économie, la Banque centrale, sous une nouvelle direction, a augmenté le taux directeur des pensions à une semaine de 21,5 points de pourcentage depuis juin, à 30 %. Pour compenser la détérioration budgétaire, le ministère des finances a introduit des impôts indirects”, souligne aussi l’agence de notation mondiale dans son communiqué.

“Nous pensons que d’ici 2026, sauf regain d’incertitude politique, la nouvelle équipe pourra rééquilibrer l’économie turque. En passant d’une consommation extérieure financée par la dette à des comptes extérieurs et budgétaires plus équilibrés; ainsi qu’à des niveaux d’inflation plus acceptables, tant politiques qu’économiques, équilibrés”, poursuit-elle.

(avec AFP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page