L’ONCF s’allie au Français CMA CGM
Le feu vert à la naissance d’une joint-venture entre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et l’opérateur mondial du transport maritime, CMA CGM, a été acté officiellement suite à sa publication au Bulletin officiel du 25 septembre dernier.
En effet, un protocole de partenariat a été signé le 1er août 2022 et mis à jour le 3 mars 2023 entre l’ONCF et CMA CGM pour la création d’une société commune « ZENAPORT », ayant comme objet le développement et la gestion d’une plateforme logistique à ZENATA.
Le tour de table de la nouvelle JV est constitué de SMTR CARRE (filiale de l’ONCF), avec un apport de 35% du capital et les partenaires CMA CGM INLAND SERVICES MAROC et SOMAPORT, filiales de l’armateur de porte-conteneurs français, CMA CGM.
Pour mener à bien ce projet, et conformément à l’accord de partenariat précité, il sera créé une société dénommée « Zenaport » sous forme de société anonyme, dotée d’un conseil d’administration et d’un capital de 30 millions de dirhams, dont l’activité consistera à concevoir, construire et gérer toutes les activités et plateformes logistiques, notamment la plateforme Zenata.
Le coût total de réalisation de ce projet est estimé à 247 millions de dirhams, qui sera financé à hauteur de 30 % par des fonds propres, le reste (70 %) via le recours à des prêts bancaires.
Le business plan prévoit un résultat d’exploitation évoluant de 15 millions de dirhams en 2026 à 25,6 millions de dirhams en 2036, soit un taux de croissance annuel moyen de 5,4%. Sur la même période, il est prévu une progression du résultat net de 7,2 à 17,6 millions de dirhams, soit une croissance moyenne annuelle estimée à 9,4%. Au moment où le taux de rendement interne est évalué à 7,3%