Le Maroc a repris ses importations de blé russe pour la première fois depuis le déclenchement du conflit ukrainien, a rapporté mardi Asharq News. La première cargaison devrait arriver dans ce pays d’Afrique du Nord d’ici quelques jours, a indiqué le média, citant des négociants en céréales. Deux navires russes transportant chacun 30 000 tonnes de blé ont quitté l’un des ports du pays la semaine dernière et se dirigent vers le Maroc, a rapporté le média.
Les approvisionnements en blé russe devraient reconstituer les stocks de céréales dans ce pays d’Afrique du Nord suite à la baisse de la production locale due à la saison sèche. Le royaume a cessé d’importer du blé de Russie au début de l’année dernière après que Moscou ait été coupée du système de messagerie financière SWIFT, ce qui a rendu difficile le paiement des approvisionnements directement via les banques marocaines. L’année dernière, les restrictions occidentales imposées à la Russie ont déconnecté les principales banques du pays de SWIFT, basée en Belgique, qui facilite les transactions bancaires dans le monde entier. Un certain nombre de prêteurs russes sont également soumis à des sanctions de blocage, qui interdisent aux institutions financières internationales de coopérer avec eux.
Le Maroc a récemment trouvé le moyen de contourner SWIFT dans ses échanges commerciaux avec la Russie en recourant à des banques intermédiaires, selon Asharq. « Le Maroc reste un partenaire commercial et économique clé de la Russie en Afrique. Dans un contexte géopolitique marqué par l’aggravation des crises énergétique et alimentaire, un tel partenariat est particulièrement important », a déclaré au début du mois l’ambassadeur de Russie à Rabat, Vladimir Baïbakov, à l’agence de presse TASS. Il a souligné que la Russie, grand exportateur de blé, est prête à vendre des céréales au Maroc à un prix compétitif. RT