Les exportations de charbon thermique des États-Unis vers le Maroc ont atteint 1 million de tonnes au cours des huit premiers mois de 2023
Les exportations de charbon thermique des États-Unis ont atteint leurs niveaux les plus élevés depuis 2018 au cours des huit premiers mois de 2023, augmentant de 20 % par rapport à la même période en 2022 grâce à la forte demande de consommateurs clés, dont la Chine, l’Inde et la Corée du Sud. Les exportations totales des États-Unis de charbon utilisé pour la production d’électricité ont atteint 22,5 millions de tonnes jusqu’en août, contre 18,3 millions pour la même période en 2022, selon les données de suivi des navires de Kpler.
L’Asie représentait 48 % du total des exportations américaines, soit environ 10,6 millions de tonnes, dont 7 millions de tonnes vers l’Inde, 1,3 million de tonnes vers le Japon, 1,1 million de tonnes vers la Chine et 600 000 tonnes vers la Corée du Sud.
L’Europe représentait 26,6 % des exportations américaines, les Pays-Bas étant le deuxième acheteur avec 3,2 millions de tonnes d’importations. L’Allemagne, l’Espagne et la Pologne étaient d’autres acheteurs européens notables, apportant respectivement 1 million, 712 000 et 217 000 tonnes.
Ailleurs, l’Égypte (1,9 million de tonnes), le Maroc (1,0 million de tonnes) et la République dominicaine (662 000 tonnes) étaient d’autres gros acheteurs, soulignant la large étendue géographique des marchés du charbon américain jusqu’à présent en 2023.
En termes de pourcentage, l’augmentation des exportations américaines a été la plus importante parmi tous les principaux exportateurs de charbon thermique, dépassant même l’expansion de 15,7 % enregistrée par l’Indonésie, principal exportateur de charbon.
Les fortes hausses des exportations américaines de charbon contrastent avec la baisse observée dans la consommation intérieure de charbon pour la production d’électricité, la production américaine d’électricité à partir de charbon ayant diminué de plus de 50 % depuis 2010 dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions nationales de combustibles fossiles.
Les tendances divergentes dans l’utilisation et les exportations de charbon rendent les États-Unis vulnérables aux accusations selon lesquelles ils contribuent aux tendances néfastes des émissions mondiales en maintenant des exportations élevées de charbon tout en réduisant leur consommation nationale.
Mais le rythme soutenu des exportations met également en évidence la demande persistante de charbon américain, même si les producteurs d’électricité nationaux réduisent progressivement la part du charbon dans le mix de production d’électricité.
REUTERS