Le Maroc offrira des subventions pour importer jusqu’à 2 millions de tonnes de blé tendre entre le 1er octobre et le 31 décembre, a annoncé l’ONICL, alors que le pays d’Afrique du Nord poursuit un vaste programme d’importation pour compenser la production locale.
Le programme d’importation d’octobre à décembre a été approuvé par les ministères marocains des Finances et de l’Agriculture, les détails des subventions devant être publiés séparément, a indiqué l’ONICL dans une note publiée sur son site Internet.
Après que la sécheresse ait réduit sa récolte nationale pour une deuxième année, le Maroc a lancé un premier programme d’importation pour la saison 2023/24 visant 2,5 millions de tonnes pour juillet-septembre.
La décision de prolonger la campagne d’importation était attendue après que l’industrie meunière marocaine ait estimé les besoins d’importation du pays à environ 5 millions de tonnes pour cette saison.
La poursuite des subventions aux importations pourrait également être due à un déficit des rentrées de juillet à septembre par rapport à l’objectif de 2,5 millions de tonnes, a déclaré un négociant européen.
L’Union européenne a été jusqu’à présent le principal fournisseur du Maroc cette saison, avec 1,2 million de tonnes de blé tendre expédiées à la mi-septembre, selon les données de l’UE.
Les meuniers marocains ont également signalé avoir importé environ 100 000 tonnes de blé russe. Les commerçants s’attendaient à ce que la Russie puisse gagner davantage de parts de marché au Maroc après que le pays ait ajusté son programme d’importation pour aider les origines de la mer Noire.
Cependant, on ne sait toujours pas exactement quel volume le Maroc importera entre juillet et septembre, rapporte le site zawya, des subventions étant accordées pour les cargaisons chargées avant la fin de la période, même si elles arrivent plus tard, ont indiqué les commerçants.