Plus de 1,5 million d’euros ont été récoltés par la Croix-Rouge de Belgique dans l’ensemble du pays pour l’aide humanitaire au Maroc après le séisme, survenu il y a deux semaines, a indiqué lundi l’organisation dans un communiqué. Les dons récoltés seront reversés pour partie à la Croix-Rouge allemande, présente sur le territoire marocain depuis de longues années, précise la Croix-Rouge de Belgique.
Fournir un abri sûr et des installations sanitaires reste une préoccupation majeure, note l’organisation. Deux semaines après le séisme, les besoins immédiats en eau et en nourriture ont été satisfaits et les équipes de secours du Croissant-rouge marocain (l’équivalent de la Croix-Rouge, NDLR) ont à présent accès à l’ensemble de la zone sinistrée, mais des milliers de familles résident toujours dans des campements de fortune et ont besoin d’articles comme des tentes adaptées pour l’hiver, des matelas, des couvertures, des ustensiles de cuisine ou des fournitures d’hygiène. La situation est particulièrement préoccupante dans les montagnes du Haut Atlas, à 1.500 mètres d’altitude, les conditions météorologiques étant en train de s’y détériorer, alerte la Croix-Rouge.
Sur place, à la demande du Croissant-Rouge marocain, la Croix-Rouge allemande gère la coordination, l’approvisionnement et la logistique de l’aide internationale à l’échelle du mouvement Croix-Rouge et assure la logistique de l’acheminement dans les zones sinistrées et reculées. L’infrastructure de stockage du Croissant-Rouge marocain sera par ailleurs reconstituée et agrandie.
Trois délégués d’urgence se sont rendus au Maroc pour compléter l’équipe de la Croix-Rouge allemande, indique également l’organisation humanitaire.
La Fédération internationale de la Croix-Rouge avait lancé un appel aux dons à hauteur de 100 millions d’euros pour soutenir l’urgence et l’effort de reconstruction à plus long terme après le tremblement de terre, rappelle la Croix-Rouge de Belgique.