Plusieurs pays courtisent Musk pour une usine Tesla
Tesla est attendu en légère baisse alors que selon le « Wall Street Journal » l’Arabie saoudite est en pourparlers avec le constructeur en vue d’implanter une usine de fabrication dans le royaume. Cette annonce intervient quelques heures seulement après que le président turc Tayyip Erdogan a demandé au PDG Elon Musk, de construire une usine de véhicules en Turquie. Elon Musk doit également rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Californie ce lundi. (AOF)
Le président turc demande à Tesla d’implanter sa septième usine en Türkiye
Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a rencontré le PDG de Tesla, Elon Musk, à New York dimanche, l’invitant à venir en Türkiye et lui demandant d’y établir la septième usine de Tesla.
Au cours de la réunion, qui s’est déroulée à la Maison turque (également appelée Türkevi Center) à Manhattan, le président Erdogan a informé Musk, le fondateur de Tesla et de SpaceX, des « percées technologiques de la Türkiye ainsi que de la vision ‘Digital Türkiye’ et de la stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle », a déclaré la direction de la communication de la Türkiye dans un communiqué.
Rappelant l’arrivée de la voiture électrique turque Togg sur les routes de Türkiye, Erdogan a demandé à Tesla d’établir sa septième usine en Türkiye, selon le communiqué.
« Le président Erdogan a déclaré que des opportunités de collaboration avec SpaceX pourraient se présenter grâce aux mesures prises et à prendre dans le cadre du programme spatial de la Türkiye et a invité Musk au Teknofest qui se tiendra à İzmir », ajoute le communiqué.
Selon le communiqué de la direction turque de la communication, Musk a déclaré en retour que de nombreux fournisseurs turcs travaillaient déjà avec Tesla et que la Türkiye figurait parmi les candidats les plus importants pour la prochaine usine.
En réponse à l’offre de coopération du président Erdogan avec le service satellitaire Starlink de SpaceX ainsi que dans le domaine de l’intelligence artificielle, Musk a déclaré qu’ils souhaitaient travailler avec les autorités turques pour obtenir la licence nécessaire afin d’offrir les services satellitaires Starlink en Türkiye, selon le communiqué.
Au cours de la réunion, Erdogan a également mentionné le succès de la Türkiye dans la production de drones Bayraktar TB2, tandis que Musk a répondu en disant qu’il était conscient de l’intérêt du monde pour les drones Bayraktar. AA