CommuniquésEconomieFlashLa Une

UE: Le solaire et l’éolien remplacent la moitié des importations de gaz russe

Un nouveau rapport du CREA (Centre pour la recherche sur l’énergie et la propreté de l’air) révèle qu’en août 2023, la croissance de l’électricité solaire et éolienne produite dans les pays de l’UE a entraîné un déplacement de 18 térawattheures (TWh) de consommation de gaz fossile, ce qui équivaut à 54 % des importations totales de gaz fossile de Russie (33 TWh) via gazoduc et GNL.

En août 2023, la production combinée d’électricité au charbon et au gaz fossile dans l’UE a diminué de 31 % (-22 TWh) d’une année sur l’autre. Plus précisément, la production d’électricité au charbon a connu une baisse de 39 % (-14 TWh) ; en comparaison, la production de gaz fossile a diminué de 22 % (-8 TWh).

Simultanément, la production combinée d’énergie solaire et éolienne a connu une augmentation notable de 22 % (+9 TWh). La production mensuelle d’énergie éolienne a bondi de 29 % (+6 TWh) par rapport à août 2022, tandis que la production solaire sur un an a connu une augmentation de 14% (+3 TWh) .

Selon les rapporteurs, même s’il y a lieu de se réjouir, de nombreux investissements supplémentaires dans les sources d’énergie renouvelables (SER) sont nécessaires et l’UE doit mettre en œuvre des politiques supplémentaires pour accélérer la transition énergétique propre afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles russes qui financent la guerre de Poutine contre l’Ukraine. .

Les investissements continus de l’UE dans les énergies renouvelables réduiront les émissions de carbone, conduiront à une qualité de l’air plus propre, à de meilleurs résultats en matière de santé, à une meilleure stabilité énergétique et réduiront la capacité de Poutine à financer la guerre.

CHIFFRES CLÉS

La production d’électricité renouvelable a permis d’économiser du gaz naturel équivalant à 54 % des importations de gaz russe de l’UE en août 2023.

La production d’électricité d’une année sur l’autre à partir de l’énergie solaire et éolienne a augmenté de 9 TWh en août.

La production annuelle supplémentaire d’énergie éolienne et solaire a contribué aux économies de gaz fossile de l’UE de 18 TWh, ce qui équivaut à la consommation annuelle combinée de gaz fossile de la Lettonie et de l’Estonie en 2022.

En août 2023, la production totale d’électricité dans l’UE a diminué de 3 % sur un an, ce qui équivaut à une réduction de 6 TWh. Cette réduction n’a pas été expliquée par les conditions météorologiques.

D’une année sur l’autre, la consommation de charbon de l’UE a connu une baisse substantielle dans le secteur de la production d’électricité, chutant de 39 %, ce qui équivaut à une réduction de 14 TWh. Sur la même période, le gaz fossile utilisé pour la production d’électricité a également connu une baisse de 22 %, soit une réduction de 8 TWh.

Une diminution de la production mensuelle d’électricité à partir du charbon et du gaz fossile en août 2023 a entraîné une réduction significative des émissions de carbone, estimée à une baisse de 45 % des émissions de CO2 du charbon et du gaz par rapport à la même période de l’année dernière.

D’une année sur l’autre, la production combinée d’énergie solaire et éolienne dans l’UE a connu une augmentation substantielle de 22 % (9 TWh) en août. La production solaire a connu une augmentation de 14 % (3 TWh), tandis que la production éolienne a connu une augmentation mensuelle de 29 % (6 TWh).

La demande de gaz fossile en dehors du secteur électrique a considérablement diminué en août 2023, enregistrant une baisse de 27 % par rapport à la même période en 2021.

Communiqué du CREA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page