Ce samedi, la communauté internationale a exprimé ses condoléances pour les victimes du séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, qui a fait jusqu’à présent plus de 630 morts au Maroc, et a proposé son aide pour faire face aux dégâts causés par ce violent séisme. tremblement de terre.
Le Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Josep Borrell, a présenté ses « plus sincères condoléances au peuple marocain et aux victimes du tremblement de terre qui a frappé le pays hier soir ». Ainsi, il a souligné que l’UE « est disposée à fournir toute l’assistance nécessaire au Maroc », selon un message diffusé à travers son compte sur le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est déclarée aux côtés du peuple marocain « face au terrible tremblement de terre qui a coûté des centaines de vies ». « Mes pensées vont aux familles des victimes et aux blessés, à qui je souhaite un prompt rétablissement », a-t-il déclaré avant d’afficher également son soutien aux secouristes, qui « font un travail admirable ».
Le président russe Vladimir Poutine a également adressé ses condoléances au roi du Maroc, Mohamed VI, pour les « conséquences tragiques du tremblement de terre dévastateur ». « Veuillez accepter mes plus sincères condoléances suite au séisme qui a frappé les régions centrales de votre pays. Nous partageons la douleur du peuple ami du Maroc », a-t-il déclaré avant de souhaiter « un prompt rétablissement à toutes les personnes touchées », selon informations du Kremlin.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a indiqué qu’Ankara était disposé à « fournir toutes les ressources nécessaires » aux « frères et sœurs marocains »
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, s’est dit « extrêmement attristé par les pertes humaines » au Maroc et a souhaité un prompt rétablissement à tous les blessés, qui sont désormais au nombre de plus de 300. « L’Inde est prête à offrir toute l’aide possible au Maroc en ces temps très difficiles », a-t-il déclaré dans un message diffusé sur ses réseaux sociaux, alors que progresse le sommet du G20, qui se tient ce week-end à New Delhi.
Il a été rejoint par le chancelier allemand, Olaf Scholz, qui a déploré la tragédie et qualifié le tremblement de terre de « dévastateur ». « Mes pensées vont aux victimes et à tous ceux qui sont touchés par cette catastrophe naturelle », a-t-il déclaré.
Le président français Macron a souligné que le pays « est disposé à contribuer à la fourniture des premiers secours » et a déclaré que « nous sommes tous dévastés après le terrible tremblement de terre au Maroc ». Europapress