L’indice sectoriel de l’immobilier à la Bourse de Casablanca a enregistré la meilleure performance du marché au terme de cette semaine (Du 04/09/2023 au 08/09/2023). Comment expliquer ce bond spectaculaire de 86,05 % tant attendu à l’épreuve d’une crise systémique? La suite est réservée aux abonnés.
La lecture des principaux Indicateurs nous montre clairement qu’il s’agit d’un rebond plutôt qu’une reprise. Suite à l’annonce des résultats semestriels des sociétés cotées, les cours des actions immobilières (promotion immobilière) ont affiché des progressions. D’ailleurs, au terme du premier semestre 2023, le chiffre d’affaires agrégé du secteur Immobilier affiche le deuxième taux de croissance le plus élevé, soit 37,4%. Par voie de conséquence, les cours des titres ADDOHA, ALLIANCES et RESIDENCES DAR SAADA ont gagné respectivement 4,61 %, 2,63 % et 2,86 %, selon le résumé hebdomadaire.
Ce vent de reprise surprise qui souffle sur la cotation immobilière renferme-t-il un retour de confiance des investisseurs ou juste un faux départ ? Nous avons posé la question à Attijari Global Research (AGR), qui a consacré son dernier “Research Report Equity” à l’analyse des résultats trimestriels des sociétés cotées. Aucun retour! En tout cas, derrière ses réalisations prometteuses, on observe un effort commercial notable, mais aussi et surtout, un début de retournement de tendances au niveau des crédits bancaires et de la vente des ciments.
A fin juin 2023, les concours aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 2,9%, recouvrant principalement des accroissements de 2,4% des prêts à l’habitat. Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression et s’est établi à 20,3 MMDH après 17,4 MMDH une année auparavant. Toutefois, utile de le souligner, une baisse de 4,5% de crédits à la promotion immobilière
Les livraisons de ciment des membres de l’Association professionnelle des cimentiers (Asment Temara, Ciments de l’Atlas, Ciments du Maroc et LafargeHolcim Maroc) se sont situées à 8,14 millions de tonnes (Mt) à fin août dernier, en léger repli de 0,83% par rapport à la même période en 2022, selon le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville. A suivre!