Le financement total levé par les startups marocaines au mois d’août dernier a enregistré une baisse notable. Les jeunes pousses ont levé près de 154.000 dollars dans le cadre de deux transactions, selon un rapport de Wamda et Digital Digest.
Au niveau de la région Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), l’Arabie saoudite est en tête du classement en termes de valeur de financement, les start-ups du royaume ayant levé 54 millions de dollars dans le cadre de huit transactions. Les Émirats arabes unis arrivent en deuxième position avec 44 millions de dollars répartis sur neuf transactions.
Les fonds levés par les start-ups des deux États du Golfe ont constitué la plus grande part (97 %) des levées de fonds du mois dernier.
L’Égypte est arrivée en troisième position avec 1,5 billion de dollars, tandis que la Tunisie, le Maroc et la Palestine ont décroché les quatrième, cinquième et sixième places.
Le financement total levé par les start-ups du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) a augmenté de 6 % d’un mois à l’autre, mais a chuté de près des trois quarts sur un an pour atteindre plus de 100 millions de dollars en août.
Le mois a vu 26 accords de financement dans la région, collectant un total de 101 millions de dollars, selon un rapport de Wamda et Digital Digest. Par rapport au mois d’août de l’année dernière, la valeur des transactions a chuté de 73 %.