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LG Electronics veut se réinventer en fournisseur de «solutions de vie intelligentes»

LG Electronics Inc. a dévoilé mercredi lors d’une conférence de presse un nouveau plan de route qui consistera à faire des prestations de solutions de vie intelligentes son principal domaine d’activités, alors que son marché habituel, l’électroménager, connaît des mutations rapides.

L’entreprise vise à l’horizon de 2030 ce qu’elle appelle le «triple 7» : un minimum de 7% de croissance annuelle et de bénéfice d’exploitation et une multiplication par plus de 7 de la valeur de l’entreprise.

La compagnie a expliqué vouloir désormais se focaliser et investir plus massivement dans les produits dématérialisés, tels que les systèmes de maisons intelligentes, le système d’exploitation webOS que LG a développé pour ses téléviseurs intelligents, ainsi que le commerce business-to-business (B2B) qui comprend la production d’éléments pour véhicules électriques (VE). A cela s’ajoutera également une présence accrue dans les soins de santé numériques, la robotique et les stations de recharge des VE.

Ces trois axes devraient représenter plus de la moitié des ventes totales et des bénéfices d’ici à 2030 pour le géant coréen de l’électronique, qui espère ainsi faire grossir sur la même période ses revenus annuels au niveau des 100.000 milliards de wons (70 milliards d’euros), alors qu’il en avait engrangé 65.000 milliards sur l’exercice 2022. Pour ce faire, LG compte débourser plus de 25.000 milliards de wons dans la recherche et développement et 17.000 milliards de wons dans les installations.

«A l’avenir, LG Electronics ne se contentera pas d’être la meilleure marque d’électroménager et de fabriquer d’excellents produits, mais va relever le défi audacieux de faire un bond en avant et devenir une compagnie de solutions de vie intelligentes, qui relient les différents lieux de vie des consommateurs avec des expériences et les amplifient», a résumé le PDG de l’entreprise, Cho Joo-wan, durant une conférence de presse tenue à LG Science Park à Séoul.

Un représentant a expliqué que la compagnie veut «tenter de créer un modèle commercial focalisé sur notre rapport à la clientèle en unifiant les différents services sur les milliards d’appareils LG en service actuellement à travers le monde», en donnant comme exemple le système WebOS qui pourrait à l’avenir s’étendre à d’autres appareils et même à des téléviseurs de marques concurrentes.

Deux autres types de business que LG compte explorer à l’avenir dans le domaine de l’électroménager sont les appareils pouvant recevoir de nouvelles fonctions par le biais de mises à jour, et le «Home as a service», qui proposerait des services domotiques sous abonnement.

Dix ans après son lancement, la branche des pièces de VE a réalisé des ventes à hauteur de 8.600 milliards de wons en 2022 et pourrait bien dépasser la barre des 10.000 milliards de wons cette année. LG table sur des ventes annuelles à 20.000 milliards de won d’ici 2030, avec les systèmes d’infodivertissement embarqués représentant la moitié. LG a prévu de faire son entrée sur le marché nord-américain des chargeurs de VE l’année prochaine et devrait finir la construction de sites de production dans l’année.

Parallèlement à cela, LG compte signer plusieurs partenariats stratégiques pour investir le marché de la réalité virtuelle. La compagnie développe actuellement des appareils de réalité mixte en collaboration avec des sociétés proposant des plates-formes de contenus.

Ce changement d’orientation répond aux incertitudes qui continuent à peser sur le marché mondial et aux changements dans les préférences des consommateurs dans le domaine de l’électroménager. La compagnie avait déjà entamé la transition en 2021 quand elle avait annoncé qu’elle mettait un terme à la production de téléphones portables et de panneaux solaires pour ensuite investir plus de ressources dans les composants de VE, les appareils connectés, les maisons intelligentes, la robotique et l’intelligence artificielle. L’objectif annoncé était de diversifier ses activités afin de pouvoir rester compétitif dans un milieu en constante évolution.

Alors qu’il se trouve cette année à un tournant, selon ses termes, LG dit vouloir se concentrer dorénavant dans le service à la clientèle, ainsi qu’à la numérisation et l’électrification des appareils domestiques et des automobiles. Fin mai, la compagnie avait annoncé un partenariat avec la start-up canadienne Tenstorrent, spécialisée dans l’intelligence artificielle, pour développer des puces électroniques destinées vraisemblablement aux appareils électroménagers intelligents et automobiles de la marque. Elle a également récemment débuté sa production de chargeurs de VE. yonhap

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