EconomieFlashLa Une

Le nouveau patron des patrons français est-il proche de Rabat ?

Patrick Martin, le nouveau président du patronat français (Medef), sera-t-il en mesure de rompre avec la politique de son prédécesseur Geoffroy Roux de Bézieux, réputé pour être proche du président Macron? D’ailleurs, la visite de Geoffroy Roux de Bézieux prévue fin juin au Maroc a été reportée à une date ultérieure pour des raisons purement politiques. Ce que l’on sait c’est que Patrick Martin, PDG et actionnaire principal de l’entreprise familiale Martin-Belaysoud, fondée en 1829, a une implantation au Maroc. A suivre !

Qui est Patrick Martin, le nouveau président du Medef ?

Sa victoire est nette. Ce jeudi, Patrick Martin a obtenu 73,18% des voix contre 26,82% pour sa concurrente Dominique Carlac’h dans l’élection à la présidence du Medef.

Entrepreneur, numéro deux de l’organisation patronale, l’homme est à la tête d’une entreprise de près de 3000 salariés. Elu ce jeudi pour 5 ans, il s’inscrit dans la continuité du travail effectué depuis 2018 par Geoffroy Roux de Bézieux.

L’entrepreneur, numéro deux de l’organisation patronale depuis 2018, est élu pour un mandat de cinq ans. Favori de ce scrutin, il s’inscrit dans la continuité du travail effectué depuis 2018 par Geoffroy Roux de Bézieux.

Né en 1960 à Lyon, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, est titulaire d’une Licence de droit à l’université Panthéon-Assas et de l’Ecole supérieur des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

Patron d’une entreprise réalisant 1 milliard d’euros de revenus

En 2016, il devient président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes alors qu’il est administrateur de la Banque de France, de plusieurs organismes appartenant au groupe de prévoyance retraite Apicil, et également de Sipare, une structure d’investissement et d’ingénierie financière dédiée aux PME.

Patrick Martin comme Dominique Carlac’h (son adversaire) avaient déjà concouru pour la présidence du Medef en 2018, avant de se désister l’un comme l’autre en faveur de Geoffroy Roux de Bézieux.

Il est surtout connu pour être le PDG et actionnaire principal de l’entreprise familiale Martin-Belaysoud, fondée en 1829, spécialisée dans la distribution professionnelle de matériel de second œuvre technique du bâtiment, et les fournitures industrielles et d’aciers. Elle compte 3000 collaborateurs. En 2022, elle réalise un chiffre d’affaire d’un milliard d’euros.

Sous la direction de son père Jean-Yves Martin puis de Patrick, l’entreprise a racheté 45 sociétés depuis les années 90 et compte aujourd’hui plus de 200 sites en France, ainsi que des implantations en Slovaquie et au Maroc.

« Quand j’ai pris les rênes de cette entreprise, elle réalisait quelques dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires, elle en a développé en 2022 plus d’un milliard », se félicite-t-il.

Selon le dernier classement du magazine Challenges, sa fortune personnelle est évaluée à 360 million d’euros. Marié à une Néerlandaise et père de trois filles, Patrick Martin est un adepte des sports de haute montagne qui a aussi pratiqué le rugby dans sa jeunesse.

Mettre l’accent sur la formation et l’employabilité

En tant que « patron des patrons », Patrick Martin est partisan d’une baisse supplémentaire de 20 milliards d’euros des impôts de production, pour les ramener à la moyenne européenne.

Il estime que la transition climatique, en raison des investissements « gigantesques » qu’elle nécessite, « devrait nous inciter à introduire dans notre protection sociale une part de retraite par capitalisation ».

Il veut aussi mettre l’accent sur la formation et l’employabilité, notamment des seniors avec le relèvement de l’âge de départ en retraite.

Selon lui, « la démographie va nous imposer d’aller chercher toutes ces personnes éloignées de l’emploi ». « Il faut que nos entreprises décuplent les efforts pour être plus impliquées au stade de l’orientation, ensuite pour accueillir des stagiaires et enfin pour les employer », expliquait-il lors d’un débat sur BFM Business.

Il souhaite enfin renforcer la représentation du Medef auprès des instances européennes à Bruxelles.

Le Medef rassemble quelque 190.000 entreprises employant au total plus de 10 millions de salariés.

Avec AFP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page