Un réseau de zones logistiques d’une superficie globale d’environ 1.185 hectares a été fixé à l’horizon 2040 dans différentes régions du Royaume, sur la base des plans régionaux élaborés par l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), a affirmé, mardi à Rabat, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.
En réponse à une question orale du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) portant sur le développement du secteur logistique et du transport au Maroc, Abdeljalil a précisé que l’accélération du rythme de réalisation des zones logistiques ambitionne de fournir une enveloppe foncière logistique qui répond aux normes modernes avec des prix convenables en faveur des acteurs logistiques, dans le cadre de la poursuite des efforts de réforme du secteur.
A cet égard, le ministre a indiqué qu’une première série de projets de zones logistiques prioritaires a été définie à Agadir, Fès, Casablanca, Kénitra, Marrakech et Béni Mellal, sur une surface globale de 230 hectares avec un budget avoisinant les 1,2 milliard de dirhams.
Par ailleurs, le ministre a souligné que les travaux d’aménagement de la zone logistique d’Ait Melloul dans la région de Souss-Massa (45 hectares) ont commencé, avec un budget de 350 millions de dirhams (MDH), tandis que d’autres travaux d’aménagement des autres zones logistiques débuteront dès que les procédures d’acquisition du foncier nécessaire seront achevées. MAP