Chine: La banque centrale réduit son taux directeur à la surprise des analystes
Le principal développement de la nuit de lundi à mardi a été l’annonce par la Banque populaire de Chine (PBoC) qu’elle avait décidé d’abaisser son taux d’intérêt directeur à court terme, a déclaré MUFG.
Le taux de prise en pension à sept jours a été abaissé de 10 points de base à 1,9 %. Il s’agit de la première réduction du taux depuis août 2022, a écrit la banque dans une note à ses clients.
La PBoC devrait également annoncer jeudi tout ajustement du taux des prêts politiques à un an, connus sous le nom de facilité de prêt à moyen terme (MLF), a déclaré MUFG. La dernière fois que le taux à sept jours a été ajusté avant le taux MLF, c’était en mars 2020, au plus fort du choc négatif COVID-18.
La PBoC envoie un signal clair qu’elle prend maintenant des mesures pour soutenir la croissance en fournissant plus de stimulus en réponse à la perte de l’élan de croissance au début du deuxième trimestre, a souligné la banque. La publication jeudi des dernières données d’activité mensuelles (ventes au détail, production industrielle et investissement immobilier pour mai) de la Chine devrait révéler une nouvelle perte de la dynamique de croissance.
Le renminbi s’est encore affaibli au cours de la nuit en réponse aux attentes de baisse des taux en Chine, ce qui a rapproché l’USD/CNY des sommets atteints l’année dernière, lorsqu’il avait brièvement dépassé le niveau de 7,2000 à l’automne dernier, a ajouté la MUFG. En revanche, d’autres devises plus sensibles à la demande chinoise, telles que les devises liées aux matières premières, se sont d’abord légèrement renforcées, reflétant un certain optimisme quant à la capacité des baisses de taux à soutenir davantage la croissance.
Toutefois, il est probable que d’autres mesures de relance seront nécessaires pour améliorer la confiance des investisseurs dans les perspectives cycliques de la Chine, qui se sont détériorées ces derniers mois. La prévision de la MUFG selon laquelle la parité USD/CNY devrait s’inverser et baisser jusqu’à la prévision de fin d’année de la banque de 6,7000 est basée sur sa vision d’une vente généralisée du dollar américain (USD) en réponse à l’augmentation de la valeur du dollar américain.
La MUFG prévoit que la croissance chinoise se renforcera au cours du second semestre de cette année.
La banque est encouragée par le fait que la PBoC se montre désormais plus proactive pour soutenir la croissance et s’attend à ce que de nouvelles mesures de relance, tant monétaires que budgétaires, soient prises dans les mois à venir. MT Newswires)