Les autorités allemandes ont déclaré que dans le cadre d’un projet pilote, la possibilité de faire appel en cas de refus de visa sera temporairement suspendue pour les citoyens chinois, marocains et turcs.
La décision de l’Allemagne de ne plus revoir les demandes de visa qui ont été rejetées a été prise suite à une augmentation du nombre de demandes, rapporte SchengenVisaInfo.com.
Selon le ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne, maintenant que les restrictions de voyage liées au coronavirus ont été levées, certaines sections des visas ne sont pas en mesure de traiter les demandes, ce qui entraîne de longs délais d’attente pour les créneaux disponibles.
Pour cette raison, les citoyens des trois pays ne pourront temporairement pas demander la révision de leur refus.
« Afin de créer des capacités supplémentaires de traitement des demandes de visa, nous permettant de réduire les délais d’attente, nous lançons un projet pilote en Chine, au Maroc et en Turquie dans lequel des remontrances – c’est ainsi qu’on appelle une objection contre le rejet d’une demande de visa – sera suspendu », indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Comme l’explique le ministère des Affaires étrangères, malgré la décision de suspendre les remontrances dans les procédures de visa, la décision sur une demande de visa sera prise sur la base de la même base juridique qu’auparavant.
Cela signifie que tant que tous les documents requis sont présentés, les missions allemandes dans ces trois pays continueront à délivrer des visas.
Cependant, avec effet immédiat, les services des visas des trois pays participant au projet pilote émettront des avis de refus dans lesquels les demandeurs seront informés plus en détail qu’auparavant des motifs du refus.
« Dans un délai légal, les demandeurs peuvent demander que le refus soit réexaminé dans le cadre d’une procédure administrative ou peuvent introduire une nouvelle demande de visa. Cependant, nos sections des visas n’examineront plus une fois de plus les demandes déjà soumises », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Grâce à ce projet pilote, l’Allemagne souhaite examiner si la suspension peut aider la mission du pays à l’étranger à augmenter le nombre de processus de demandes et à réduire le temps d’attente pour tous les voyageurs.
Le projet pilote durera six mois et, une fois cette période terminée, les résultats seront évalués. Si le projet pilote réussit, l’Allemagne envisage de l’étendre pour inclure d’autres sections de visas dans d’autres pays.