FlashLa UneStartup

L’écosystème des start-ups au Maroc tremble !

Un vent mauvais souffle sur l’écosystème des start-ups au Maroc qui fait face à une chute brutale des levées de fonds en 2022. Les jeunes pousses n’ont réussi à lever que 7 millions de dollars contre 28,3 et 9,1 millions de dollars en 2021 et 2020, respectivement.

Selon la dernière étude du Global Startup Ecosystem Index 2023, le Maroc a connu une forte baisse de 14 places cette année, pointant au 93e rang mondial, après avoir grimpé de 16 places au classement de 2022.  

Cette chute brutale interroge la politique gouvernementale en la matière. Où en est l’initiative MoroccoTech?

Connecter les géants de la tech, à tarvers le lancement de la première édition GITEX Africa 2023, plus grand salon de la technologie et des start-up en Afrique, c’est bien. Mais l’évènementiel, à lui seul,  n’a jamais été une pépinière pour abriter et soutenir le développement d’entreprises tournées vers l’innovation.

Lire aussi Étude: Qu’est-ce qui fait le succès d’une jeune entreprise ?

« Bien que le financement des startups au Maroc ait atteint un niveau record en 2022, l’écosystème des startups fait toujours face à des obstacles importants qui limitent sa croissance. Ces défis incluent les problèmes économiques et sociaux, comme le faible accès à l’éducation et les soins de santé, l’inégalité entre les sexes et l’insuffisant financement de démarrage et les contraintes de législation. Si ceux-ci sont résolus, nous parions sur les entrepreneurs marocains pour gérer le reste et avoir un impact important sur leurs écosystèmes locaux », soulignent les rapporteurs.

Selon le Global Startup Ecosystem Index 2023, en Afrique, le Maroc a perdu 5 places pour se situer au 11e rang régional ; la même position qu’il avait en 2021. Après avoir remplacé la Tunisie au 2e rang régional en 2022, le Maroc perd désormais sa place au profit de la Tunisie et se classe 3ème dans le Nord d’Afrique.

Les deux villes les mieux classées du Maroc, Casablanca et Agadir, ont connu une baisse à 2 chiffres aux 381e et 791e places, respectivement. Par conséquent, le Maroc ne figure plus dans le top 350 des villes du monde.

Au niveau régional, Casablanca et Agadir ont toutes deux perdu 1 place dans l’Afrique du Nord, retombant respectivement aux 3e et 5e positions.

Rabat, qui était le 3e écosystème du Maroc en 2022, a chuté hors du top 1000 mondial.

Marrakech offre de bonnes nouvelles, puisque la ville a rejoint le top 1 000 mondial  pour la première fois, désormais classée 924e mondial et remplaçant Rabat, 3e écosystème du Maroc

Présentation de l’écosystème de démarrage

« L’écosystème des startups du Maroc offre une base abordable et stable pour entrepreneurs et startups qui souhaitent cibler le marché nord-africain. Avec une population jeune et talentueuse axée sur la technologie et la connectivité, le Maroc a le potentiel d’être un pôle d’innovation solide dans la région. Attester à cela, nous avons assisté à plusieurs sorties réussies grâce à des acquisitions telles que DabaDoc, Moteur et WaystoCap ces dernières années. En 2023, Terra a relevé le financement de pré-amorçage le plus élevé à ce jour, une étape importante qui est devenue une histoire inspirante pour d’autres entrepreneurs et a accru la crédibilité de l’écosystème.

Un autre exemple de l’intérêt grandissant pour la startup marocaine scène est Marakech hébergeant GITEX Afrique. C’est le plus grand événement technologique de la région, accueillant des PME, des startups, des codeurs, des investisseurs et des universitaires pour créer une synergie pour de nouveaux projets. Beaucoup parmi la jeunesse marocaine deviennent des freelances de qualité, valorisant l’expertise de leurs clients étrangers. Avec les bonnes initiatives, ces connaissances pourraient être utilisées pour construire la prochaine génération de startups marocaines.

Les entrepreneurs marocains ont bénéficié d’un certain soutien gouvernemental, avec des impôts exonérations pour les startups et l’initiative Maroc PME en faveur des petites et moyennes entreprises. De plus, en 2022, le gouvernement a lancé l’initiative MoroccoTech comme marque nationale pour promouvoir le secteur numérique et faire du Maroc un hub numérique international.

TechnoPark dispose de quatre sites à Casablanca, Agadir, Rabat et Tanger pour soutenir la création et la croissance d’entreprises dans les TIC, les Green Tech et la culture les industries.

Le Maroc dispose de plusieurs fonds de capital pour les startups, comme UM6P Ventures, Maroc Fonds Numeric et Fonds Innov Invest. Cependant, les investissements internationaux sont nécessaires à la croissance des écosystèmes de startups au Maroc. L’un des plus importants hubs au Maroc est l’Impact Lab, fondé à Casablanca, qui soutient et startups environnementales. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page