EntreprisesFinancesFlash

CRÉDIT DU MAROC: Dépréciation de la solvabilité bancaire!

La situation prudentielle de la banque CRÉDIT DU MAROC s’est légèrement effritée au terme du 1er trimestre 2023. Sa solvabilité bancaire s’est légèrement affaiblie bien qu’elle reste maintenue à un niveau légèrement supérieur au seuil minimum requis des ratios de solvabilité (Core Tier 2)  de 12%. Selon le communiqué relatif aux résultats financiers à fin mars dernier, le ratio de solvabilité de CDM a baissé à 14,22 % après 15,18 % enregistré au T1 2022.

Ce léger reflux de capitalisation est le reflet d’une hausse graduelle de la charge de risque, quoique CDM affiche  une certaine résilience du risque de crédit depuis la période covid. 

En effet, le coût du risque consolidé du premier trimestre 2023 a bondi  à 58,5 MDH contre 23 MDH à la même période de l’année 2022. Résultat : un taux de coût du risque qui s’élève à 0,46 %, renseignant sur l’ajustement du stock de provision entre deux périodes  affecté par quelques grands dossiers de restructuration. Dans un tel contexte de risque plus incertain, le renfort des provisions pèse sur le rapport entre les provisions et les créances douteuses.

CDM nous informe qu’au titre du 1er trimestre 2023, les créances en souffrance se sont aggravées de  2,2 %, soit 3 801,1 MDH, avec un taux de créances douteuses et litigieuses de 7,6 %, en accentuation de 40 bps par rapport au premier trimestre 2022.

« Le taux de couverture des créances en souffrance s’établit, à fin mars 2023, à 87,7 % reflétant ainsi la politique prudente et anticipative de Crédit du Maroc en matière de provisionnement ».

Il existe toutefois des signaux de remontée des risques, justifiant la remontée des charges de risque comme la hausse des taux avec ses effets de renchérissement et de restriction des crédits. Aussi, le ralentissement économique et ses conséquences directes (maux de l’inflation, prolongation des délais de paiement, hausse vertigineuse des défaillances…) pèse  sur la capacité de la  banque à faire face aux risques éventuels liés à ses activités.

L’enjeu pour CDM désormais demeure la capacité à anticiper l’évolution des variables de risque tout en veillant sur ses ratios de liquidité et la qualité de ses portefeuilles de crédit.

Résultats financiers au T1

Crédit du Maroc prend un nouvel élan sous l’égide du groupe Holmarcom, avec la réalisation de belles performances commerciales et financières, au titre du premier trimestre 2023, tout en préservant la solidité de ses fondamentaux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page