FlashLa UneSocial

France: Un visas de 5ans pour les propriétaires étrangers de résidences secondaires

Les législateurs veulent alléger les formalités administratives pour les séjours de six mois des ressortissants de pays tiers. Le Parlement français soutient de plus en plus l’assouplissement des règles en matière de visas pour les propriétaires étrangers de résidences secondaires.

Plusieurs sénateurs et au moins trois députés soutiennent maintenant l’idée d’un visa de cinq ans pour ce groupe qui permettrait des visites jusqu’à six mois par an au total pendant la période de validité de cinq ans.

Cela serait distinct de la règle sans visa de 90 jours dans 180 Schengen qui s’applique aux visiteurs non européens, y compris les propriétaires de résidences secondaires.

Actuellement, les propriétaires de résidences secondaires doivent soumettre des documents complets chaque fois qu’ils souhaitent obtenir un visa pour visiter pendant quatre à six mois et suivre le même processus de visite en personne.

Une redevance est due à chaque fois.

Le visa proposé pourrait être pour toutes les nationalités, et pas seulement pour les Britanniques après le Brexit.

La France libre de fixer ses propres règles

L’idée est possible car la France est libre de fixer ses propres règles nationales en matière de visas et de cartes de séjour, alors que la règle des 90/180 jours est une politique générale de l’espace Schengen.

Le gouvernement a également indiqué après un récent sommet France-Royaume-Uni que des règles plus flexibles pour les visiteurs britanniques, en particulier, pourraient être envisagées.

Membres de Groupe de campagne France Visa Free ont partagé avec nous le soutien d’autres législateurs aux changements depuis que nous avons rendu compte de la sénatrice de Charente-Maritime Corinne Imbert en avril.

Ceux qui ont jusqu’à présent soutenu des règles plus souples pour les propriétaires de résidences secondaires, comme un visa de cinq ans, incluent les sénateurs Martine Berthet et Cédric Vial (Savoie), Philippe Mouiller et Gilbert Favreau (Deux-Sèvres), Nicole Bonnefoy (Charente) , Philippe Bas (Manche) et Jean-Claude Requier (Lot), ainsi que les députés Caroline Colombier (Charente) et Philippe Fait (Pas-de-Calais).

Le député Xavier Roseren (Haute-Savoie) a également déclaré qu’il « étudierait attentivement la situation juridique » concernant les propriétaires britanniques en France.

Visa de cinq ans

Plus tôt cette année, Mme Imbert a soumis une proposition d’amendement soutenant le visa de cinq ans à un nouveau projet de loi sur l’immigration.

Le projet de loi a été reporté et doit maintenant être présenté au parlement dans une nouvelle version en juillet. Mme Imbert a déclaré en mars: « Je profiterai du nouveau texte pour soumettre à nouveau l’amendement. »

Elle a dit qu’il était plus susceptible d’être considéré comme acceptable si c’était pour tous les propriétaires étrangers de résidences secondaires.

Il avait plus de chances de passer, a-t-elle dit, qu’un accord offrant une dispense de visa spéciale de six mois uniquement pour les propriétaires britanniques.

Les visiteurs français et d’autres pays de l’UE peuvent passer six mois au Royaume-Uni sans visa.

Les sénateurs peuvent soumettre des amendements au débat lorsque la chambre examine les lois tant qu’ils sont jugés légaux et appropriés. Source: 42 Mag

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page