L’Égypte, le Botswana, le Maroc et le Soudan figurent également dans le top 20 mondial du PVOUT, grâce à des totaux de rayonnement solaire similaires et à la disponibilité des terres, ce qui suggère que les pays africains pourraient dominer le classement mondial de la production solaire si tous les plans ambitieux de développement des énergies renouvelables de la région prennent racine.
Selon le Global Solar Atlas, « le PVOUT représente la quantité d’énergie générée par unité de la capacité PV installée sur le long terme, et est mesuré en kilowattheures par kilowatt-crête installé de la capacité du système (kWh/kWc). »
A souligner que la Namibie a le potentiel de production PV global le plus élevé , selon le classement de la Banque mondiale, avec une mesure PVOUT moyenne à l’échelle nationale de 5,38 kWh/kWp/jour.
Un ensoleillement toute l’année pendant environ 10 heures par jour, combiné à d’abondantes surfaces terrestres utilisables, place la Namibie devant tous les autres pays en termes de potentiel d’énergie solaire, avec sa mesure de PVOUT près de 40 % supérieure à celle de la Chine.
Lorsqu’ils sont classés en fonction de cette production potentielle, certains pays qui ne s’inscrivent même pas actuellement sur les listes des principaux producteurs d’énergie solaire arrivent en tête, tandis que plusieurs pays qui hébergent actuellement de grandes installations solaires se révèlent beaucoup moins adaptés à la production solaire que d’autres nations.
La Chine est de loin le premier producteur mondial d’énergie solaire en termes de capacité installée, mais se classe 150e sur la liste des pays classés par la Banque mondiale en termes de potentiel d’énergie photovoltaïque (PV). Reuters