Managem compte ses pertes au Soudan
Au Soudan, l’industrie de l’or, la principale source de revenus, s’est complètement arrêtée en raison de l’intensification du conflit entre l’armée éclaté le 15 avril dernier. Le groupe minier marocain n’est pas en reste. Au Soudan, pays au potentiel aurifère avéré, Managem dispose depuis 2019 d’une unité de production d’Or (Mine de Wadi Gabgaga) ainsi que de trois blocs d’exploration prometteurs. Et pas n’importe quelle, la mine de Gabgaba est considérée comme la première unité industrielle du pays.
Afin d’exploiter au mieux les ressources de cette mine, le Groupe a procédé à plusieurs extensions de l’usine. Après la première extension en 2019 qui avait permis de passer à une capacité de traitement de 2400 T/J, Managem a procédé à une deuxième extension de sa capacité de traitement pour la porter à 3600 T/J, informe le groupe.
Le coup d’arrêt suite aux incidents militaires pèse sur les revenus du groupe. Mais on ne sait pas exactement le total des pertes, d’ailleurs, Managem n’a pas communiqué à ce titre. Ce que l’on sait, d’après les cotations boursières, c’est que le cours de l’action a dévissé tombant de 2.536 dirhams au 14 avril dernier à 2 250 dirhams à la clôture de la séance de vendredi dernier.
Après le creux du 26 avril, on voit bien que le titre tente de sortir de l’ornière et inverser la vapeur. Malheureusement, à partir du 10 mai dernier, il commence à reprendre une trajectoire baissière. Un signe que l’opérateur a vraiment souffert au cours de cette période, quoique les volumes échangés restent bien faibles et ne nous donnent pour l’instant aucune indication.
42,5% : La Part de l’or dans le chiffre d’affaires consolidé
L’or représente une part de 42,5% dans le chiffre d’affaires consolidé. Le Groupe Managem a acquis une expertise avérée dans la valorisation et le développement des gisements aurifères en Afrique. Le développement de l’activité Or a connu une forte impulsion à partir de 2015, avec une stratégie qui combine l’exploration greenfield et l’acquisition de projets en exploration avancée. L’activité Or du Groupe Managem compte aujourd’hui plusieurs projets de grande envergure, dans des régions à fort potentiel minier en Afrique, à des niveaux de maturité variable, entre les projets en production et les projets en exploration.
Bénéfice record en 2022
Par ailleurs, Managem a réalisé en 2022 un bénéfice net consolidé de 1,7 milliards de dirhams contre 926,2 millions en 2021. Cette évolution positive s’explique, entre autres, par « la hausse de la contribution des métaux précieux à l’international ». Le Chiffre d’Affaires s’établit à 9 645 MDH enregistrant une hausse de 30% par rapport à l’année 2021. L’Excédent Brut d’Exploitation s’établit à 3 349 MDH, en progression de 23% par rapport à 2021, traduisant ainsi la progression du Chiffre d’Affaires. Par ailleurs, sur l’ensemble de l’année, le plan d’amélioration des performances opérationnelles a permis d’atténuer l’impact négatif lié au renchérissement des coûts des intrants, note un communiqué.