Le ministère de l’Agriculture en partenariat avec l’Office chérifien des phosphates du Maroc a organisé dans l’ensemble des provinces du pays, une formation pour la bonne utilisation des engrais récemment offerts par le Maroc au Gabon.
Les personnes qui bénéficient de ces formations sont le personnel d’encadrement des directions provinciales et services départementaux de l’agriculture et certains responsables de coopératives agricoles. Cette formation qui se fait en prélude à la distribution aux agriculteurs gabonais de ces fertilisants agricoles , « va permettre à ces responsables de mieux encadrer les agriculteurs dans l’utilisation de ces engrais », explique le ministère de l’Agriculture.
Il s’agit des 2000 tonnes d’engrais offerts par le Roi Mohammed VI du Maroc au Gabon en février dernier, lors de sa visite dans le pays. Et la bonne utilisation de ces engrais constitués essentiellement de Phosphate de Diammonium devrait permettre selon les autorités gabonaises d’accroître les rendements des producteurs locaux. Ce, dans un contexte où le Gabon travaille pour le développement de son secteur agricole, avec pour ambition de réduire de 50 % ses importations en produits alimentaires à l’horizon 2025. Ce qui lui permettra d’accroître la part de l’agriculture dans le produit intérieur brut du pays. Car ce secteur représente moins de 5 % du PIB. le nouveau gabon