Le Maroc recevra ce lundi au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, le certificat qui reconnaît deux de ces territoires comme un système unique qui se distingue par ses valeurs paysagères, agronomiques, culturelles et anthropologiques.
La cérémonie, qui n’avait pas eu lieu depuis 2018, distinguera un total de 24 territoires désignés GIAHS en juillet 2018 de 12 pays : Brésil (1), Chine (4), Corée du Sud (2), Equateur (2), Espagne (3), Iran (2), Italie (2), Japon (2), Mexique (1), Maroc (2), Thaïlande (1) et Tunisie (1), rapporte la presse ibérique.
Le Maroc, avec 2 espaces GIAHS, sera le troisième pays qui recevra le plus de reconnaissance lors de cette édition 2023. C’est la troisième fois que des sites au Maroc sont ajoutés à la liste des systèmes du patrimoine agricole mondial. Dans le monde, la FAO a reconnu 72 systèmes de patrimoine agricole répartis dans 23 pays.
Un système traditionnel de culture du safran en Iran, un système agro-pastoral à base d’argan au Maroc et un ancien système d’oliviers en Espagne sont aujourd’hui reconnus par la FAO comme ayant une importance primordiale pour le patrimoine agricole mondial (Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS).
Les systèmes de patrimoine agricole d’importance mondiale sont des paysages exceptionnels et esthétiquement beaux qui associent la biodiversité agricole, des écosystèmes résilients et un patrimoine culturel précieux.
Ces sites offrent des modes uniques de production d’aliments nutritifs et / ou d’épices en utilisant les connaissances et les compétences traditionnelles tout en améliorant les moyens de subsistance des populations locales et en préservant la biodiversité.
Les sites en question ont été désignés par le groupe de conseil scientifique GIAHS sur la base de critères de sélection comprenant notamment: l’importance mondiale, la valeur en tant que bien public en termes de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance, l’agro-biodiversité, les systèmes de connaissances, les technologies adaptées, les cultures et le caractère remarquable des paysages.