Le Maroc a avancé dans la dernière évaluation en lecture-compréhension PIRLS 2021, mais reste en queue de classement. Notre pays a eu un score moyen de 372 points contre 358 en 2016, selon la dernière étude réalisée par l’Association internationale pour l’évaluation des performances éducatives (IEA). Il pointe dans les dernières places à côté de l’Égypte (378), qui a réussi à nous devancer dans cette édition, sachant que ce dernier est le pays qui s’est le plus amélioré, gagnant 48 points par rapport à 2016.
Avec un score 372 points, les élèves marocains se situent en deçà de la moyenne internationale (500 points).
Les enseignants marocains sont moins nombreux que leurs collègues européens, par exemple, à déclarer proposer à leurs élèves chaque semaine des activités susceptibles de développer leurs stratégies et leurs compétences en compréhension de l’écrit. A ce titre, il faut souligner que l’écart est significatif entre les élèves du privé et ceux du public, confirmant qu’il n’y a pas de progrès pour les plus faibles qui restent très nombreux.
Par ailleurs, Singapour arrive en tête du classement avec 587 points, suivi de l’Irlande (577), de Hong Kong (573), de la Russie (567) et de l’Irlande du Nord (558).