Le 23 avril dernier, l’athlète marocain remporte la course du 21K de Montréal, la deuxième étape du Canada Running Series 2023 en un temps triomphal de 1h 05min 42secondes.
Mohamed Aagab est venu pour la première fois au Canada en 2018, pour vivre une expérience sportive et culturelle, dit-il. Il a fini par s’établir. Après avoir passé au Québec sa première année au Canada, il s’est installé au Nouveau-Brunswick en 2019. Il a habité quelques années à Saint-Léonard et a déménagé à Campbellton pour le travail en septembre 2022, à la suggestion d’un ami. « Il m’a dit : c’est bon, tu vas avancer bien, ici. »
À son arrivée au Canada en 2018, Mohamed Aagab a voulu poursuivre la course. Il a remporté, le marathon de Québec, rien de moins. C’était sa première épreuve de 42 kilomètres à vie. « Je me rappelle que le temps était froid et qu’un bénévole m’avait prêté un jacket pour la course » se rappelle-t-il en riant.
Il se fait rapidement un nom sur la scène sportive canadienne. Le coureur de longue distance a remporté dès son arrivée au pays le tout premier marathon auquel il a participé, celui de Québec. Quatre ans et plusieurs autres succès plus tard, il en parle comme s’il était toujours étonné. « La semaine avant, je faisais un triathlon au Maroc », a-t-il dit en riant, mercredi.
Il remporte le marathon de Québec en 2018 et termine deuxième du marathon de Montréal en 2019. Il remporte aussi plusieurs courses de trail ». Le premier marathon, à Québec, j’ai fait 2 heures 28. Le deuxième marathon, de Montréal, j’ai fait 2 heures 19. Et le troisième, j’ai fait 2 heures 15 à Toronto », explique-t-il.
Les autres marathons auxquels il a participé depuis ont confirmé que sa performance à Québec n’était pas une anomalie.
Avant de venir au Canada, Aagab s’est distingué dans son pays natal, le Maroc.
« Plus jeune, je faisais partie d’un club d’athlétisme dans mon pays. J’ai fait du cross-country scolaire avant de commencer la course sur route. J’ai pu voyager en Europe pour courir. À un certain moment, j’ai même essayé le triathlon, mais c’était difficile de s’entraîner. »
Né le 23 décembre 1993, le coureur de fond vient d’Agadir. Radio Canada