EconomieFlashLa Une

Erdogan: » La Türkiye rejoint le club nucléaire »

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé, jeudi, que son pays est entré dans le club des pays de l’énergie nucléaire dans le monde, à travers la centrale « Akkuyu » dans l’Etat de Mersin.

Cela ressort d’un discours qu’il a prononcé lors de sa participation, par appel vidéo, à la cérémonie d’approvisionnement de la centrale « Akkuyu » en premier combustible nucléaire, accompagné du président russe Vladimir Poutine.

Erdogan a expliqué qu’avec l’approvisionnement en combustible nucléaire, la centrale « Akkuyu » a acquis son identité d’installation nucléaire.

Il a ajouté que toutes les unités d’Akkuyu entreront en service successivement jusqu’en 2028 et que la centrale fournira 10 % des besoins en électricité de la Turquie.

Il a poursuivi : « Nous avons fait de la Turquie l’un des pays qui utilisent l’énergie nucléaire grâce à la centrale d’Akkuyu, après que la Commission européenne a qualifié cette énergie d’énergie verte ».

Il a souligné que la centrale nucléaire d’Akkuyu n’avait pas été touchée par le tremblement de terre qui a frappé la Turquie le 6 février, signe de la précision des travaux de construction effectués par les ingénieurs et ouvriers locaux.

Et il a ajouté : « La centrale nucléaire d’Akkuyu est le résultat de notre plus gros investissement conjoint avec la Russie, et lorsqu’elle entrera en service à pleine capacité, environ 35 milliards de kilowattheures d’électricité seront produits chaque année ».

Erdogan a souligné que la station d’Akkuyu contribuera à réduire les importations de gaz naturel de la Turquie de 1,5 milliard de dollars par an et affectera positivement l’augmentation de son revenu national.

Il a ajouté : « À la lumière de notre expérience avec le projet de la station d’Akkuyu, nous commencerons dès que possible avec nos deuxième et troisième stations, qui devraient être construites dans différentes régions.

Il a poursuivi : « Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour partager la joie de cette grande campagne qui placera la Turquie parmi les pays du monde dotés de capacités nucléaires ».

Le président Erdogan a souligné que son gouvernement avait tenu sa promesse envers le peuple turc en ouvrant la centrale nucléaire d’Akkuyu.

Il a expliqué qu’il y a 422 réacteurs nucléaires actuellement en fonctionnement dans le monde et que 57 réacteurs sont encore en construction.

Il a ajouté : « L’Union européenne fournit 25 % de ses besoins en électricité à partir de l’énergie nucléaire. L’année dernière, la Commission européenne a accepté l’énergie nucléaire comme énergie verte.

Erdogan a remercié son homologue Poutine pour son soutien au projet nucléaire « Akkuyu », et a félicité tous les Turcs et Russes en charge de l’établissement de la centrale.

Il a souligné que 4 réacteurs ont été construits à la centrale nucléaire « Akkuyu », et que chacun d’eux a une capacité de 1200 mégawatts.

Concernant son financement, Erdogan a déclaré : « Comme de nombreux projets importants en Turquie, la centrale nucléaire d’Akkuyu a été mise en œuvre avec un modèle de financement qui a épargné les charges financières budgétaires de notre pays ».

Et il a ajouté: « Ce projet, qui a une valeur d’investissement de 20 milliards de dollars, a été conçu et construit par la société russe Rosatom. »

Il a indiqué que la centrale d’Akkuyu répond aux exigences de l’Agence internationale de l’énergie atomique, du Groupe consultatif international sur la sûreté nucléaire et de l’Union européenne. AA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page