Le fossile d’un esturgeon, vieux de 66 millions d’années, a été découvert dans un site de fouilles paléontologiques situé entre Khouribga et Oued Zem. La découverte a été réalisée par le Pr David Martill, de l’Université de Portsmouth, en collaboration avec des chercheurs locaux.
Selon les informations du Pr Martill, ce spécimen est le premier de son genre à être découvert sur le continent. D’après le paléontologue, cette découverte indique que cette espèce, jusque-là limitée aux eaux froides de l’hémisphère nord du globe, était bien présente dans le nord de l’Afrique à une époque.
« Nous pensions que cette espèce d’esturgeon vivait seulement dans le nord de l’Amérique, l’Europe, les parties asiatiques de la Russie et de la Chine, mais jamais nous n’aurions pensé en trouver en Afrique, en Inde, en Australie ou bien encore, en Amérique du Sud. Ces derniers étaient groupés dans ce qui était connu en tant que Gondwana, un super continent qui existait il y a 336 millions d’années et qui sait dissout il y a de cela 150 millions d’années », explique le Pr Martill dans un communiqué.
Le spécimen a été découvert dans un site de fouilles au niveau du Plateau des Phosphates, dans le centre du royaume, dans la région entre Khouribga et Oued Zem. Le fossile est exposé au sein d’une collection au sein de la Faculté des Sciences de l’Université Hassan II d’Aïn Chock (FSAC).