FlashLa UnePolitique

Réunion CCG-Syrie : Le Maroc esseulé?

Le Conseil de coopération du Golfe a convoqué hier une réunion urgente pour discuter de la possibilité du retour de la Syrie dans la Ligue arabe.

Les médias arabes ont rapporté que la réunion devait avoir lieu à Jeddah, en Arabie saoudite, après demain vendredi, avec la participation des ministres des Affaires étrangères des pays du Conseil de coopération du Golfe, de l’Égypte, de la Jordanie et de l’Irak.

Les ministres des Affaires étrangères du Qatar et du Koweït sont également invités à la réunion d’après-demain à Djeddah. Mais pas le Maroc. Sachant que le Qatar, le Koweït et le Maroc se sont opposés au retour de la Syrie à la Ligue arabe ces dernières années.

L’Arabie saoudite entend inviter le président syrien Bachar al-Assad à assister au sommet de la Ligue arabe, le 19 mai prochain. Le rapprochement saoudo-syrien s’accompagne du rétablissement des liens, après 7 ans, entre les deux puissances rivales au Moyen-Orient : l’Iran et l’Arabie saoudite.

A souligner que le vice-ministre des Affaires étrangères, l’ingénieur Walid bin Abdul Karim Al-Khereiji, a reçu aujourd’hui,  le ministre des Affaires étrangères et des expatriés de la République arabe syrienne, Dr.Fayçal al-Meqdad, à son arrivée à l’aéroport Roi Abdulaziz dans le gouvernorat de Djeddah.

« Cette visite au Royaume d’Arabie saoudite s’inscrit dans le cadre d’une invitation de Son Altesse le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah, ministre des Affaires étrangères, pour tenir une séance de discussion sur les efforts visant à parvenir à une solution politique à la crise syrienne qui préserve l’unité et la sécurité de la Syrie et la stabilité, facilite le retour des réfugiés syriens dans leur patrie et garantit l’acheminement de l’aide humanitaire dans les zones touchées en Syrie », rapporte l’agence SPA.

La visite du Miqdad à Djeddah intervient également le jour où la Syrie et la Tunisie ont annoncé, après plus d’une décennie, le rétablissement complet des relations diplomatiques bilatérales et la réouverture consécutive des bureaux diplomatiques à Tunis et à Damas.

Il est à noter que la période récente a vu plusieurs visites du président syrien Bachar al-Assad dans plusieurs pays, à savoir le Sultanat d’Oman, les Émirats et l’Égypte.

Après le tremblement de terre dévastateur du 6 février en Turquie et en Syrie, plusieurs pays arabes ont accéléré le processus de normalisation des relations politiques et diplomatiques avec le gouvernement syrien, incarné par le président contesté Bachar al Assad, allié de l’Iran et de la Russie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page