Le Conseil de l’Union européenne a accepté de négocier une proposition visant à numériser la procédure de demande de visa Schengen pour tous les demandeurs.
La proposition relative à la numérisation de la procédure de visa introduit la possibilité de demander un visa Schengen en ligne et remplace la vignette-visa actuelle par un visa numérique, ce qui rend le processus moins fastidieux. En outre, la proposition vise également à rendre la procédure de demande de visa Schengen plus pratique et à améliorer la sécurité de l’espace Schengen, rapporte SchengenVisaInfo.com.
Se félicitant de la décision du Conseil, la ministre suédoise des migrations, Maria Malmer Stenergard, a déclaré qu’une procédure de visa numérique permettrait à chacun de demander plus facilement le document. Elle a souligné que la numérisation de la procédure de visa Schengen réduirait le nombre de déplacements dans les consulats et faciliterait le traitement des demandes par les administrateurs.
« Les candidatures en ligne réduiront le nombre de déplacements au consulat pour les voyageurs et faciliteront le processus pour les administrations nationales. Dans le même temps, le visa numérique mettra fin au risque de falsification et de vol de la vignette-visa », indique le communiqué de Stenergard.
Selon le Conseil de l’UE, si les nouvelles règles proposées sont approuvées, l’UE créera une plateforme de demande de visa. Cette plate-forme sera un site Web unique, et toutes les demandes de visa Schengen seront effectuées par son intermédiaire. Sur cette plateforme, les demandeurs de visa Schengen pourront soumettre toutes les informations pertinentes, télécharger des copies électroniques du voyage ainsi que des pièces justificatives et payer leurs frais. Les demandeurs seront également informés de la décision concernant leur visa via le même site Web.
« La comparution en personne au consulat ne sera nécessaire que pour les primo-demandeurs, les personnes dont les données biométriques ne sont plus valides et celles disposant d’un nouveau document de voyage », a souligné le Conseil.
Le même a expliqué que dans les cas où une personne souhaite se rendre dans plusieurs pays Schengen, la plateforme déterminera lequel des pays émetteurs de visas Schengen sera responsable de l’examen de leurs demandes.
Néanmoins, tous les demandeurs auront toujours la possibilité d’indiquer s’ils souhaitent que leur demande soit traitée par un État membre spécifique de l’espace Schengen en fonction du motif du voyage.
En plus de ce qui précède, selon les nouvelles règles proposées, tous les visas seront délivrés dans un format numérique, signés cryptographiquement et sous forme de code-barres 2D. Cela réduira les risques de sécurité liés aux vignettes-visas volées et contrefaites.