La population millionnaire du Maroc devrait augmenter de 60 % au cours des 10 prochaines années, selon les estimations du dernier rapport 2023 sur la richesse en Afrique, publié par Henley & Partners.
Notre pays ne fait pas exception en Afrique. Une forte croissance de 60 % des personnes fortunées est également prévue en Namibie, au Rwanda, en Zambie, aux Seychelles, et en République démocratique du Congo. Maurice devrait se démarquer, avec des prévisions de croissance de 75 % pour la prochaine décennie, note le rapport. Ajoutant que la fortune privée totale actuellement détenue sur le continent africain s’élève à 2 400 milliards de dollars et que la population millionnaire de l’Afrique devrait augmenter de 42 % pour atteindre environ un nombre 195.000 d’ici 2032.
Le marché de la richesse en Afrique est dominé par les « Big 5 », dont le Maroc. En effet, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc représentent ensemble 56 % des particuliers fortunés d’Afrique et plus de 90 % des milliardaires du continent.
La ville de Casablanca occupe le 7é rang dans la liste des 10 villes les plus riches d’Afrique en termes de nombre de millionnaires résidents. A titre d’information, un millionnaire ou (personne fortunée) est défini comme l’individu disposant d’un patrimoine de 1 million USD ou plus.
Par ailleurs, une question s’impose : l’émergence de gens riches et d’entreprises prospères dans les pays pauvres reflète la bonne santé de l’économie?
Selon Caroline Freund, ancienne économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, « il est très difficile de trouver des exemples de pays qui se sont enrichis sans que des grandes fortunes aient fait leur apparition. Ou, dit autrement, les entrepreneurs et les méga-sociétés sont la source de l’industrialisation.»
Parmi ces entreprises des marchés émergents, on trouve Alibaba, une société fondée par un enseignant et 18 de ses amis, qui est aujourd’hui plus grosse que Walmart et General Electric ; le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, est l’homme le plus riche de Chine, avec une fortune estimée à 21 milliards de dollars.
Dilip Shanghvi a créé la compagnie pharmaceutique Sun Pharma avec un prêt de 1 000 dollars de son père ; la société pèse à présent 27 milliards de dollars, et Shanghvi est le deuxième homme le plus riche d’Inde, avec 12,8 milliards de dollars.
En Turquie, le groupe Zorlu, un gros exportateur d’appareils électroménagers, emploie 30 000 personnes et représente 3 % des exportations de biens manufacturés du pays ; son fondateur, Ahmet Nazif Zorlu, pèse 2 milliards de dollars, illustre-t-elle