2023 s’annonce très mal pour le paysage entrepreneurial marocain. Les effets de la crise sont nettement perceptibles et ce ne sont pas les données de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) qui vont dire le contraire. Au mois de janvier 2023, le nombre d’entreprises créées au Maroc a quasiment atteint son plus bas historique chutant à 433 sociétés seulement contre 6 935 entreprises créées en janvier 2022. La lecture du tableau de bord général de l’OMPIC montre que janvier 2023 est le pire mois sur la dernière décennie.
Alors que les créations d’entreprises se maintiennent à un niveau historiquement bas, le nombre de radiations d’entreprises n’a jamais été aussi important, traduisant les symptômes d’une économie en mutation. Ainsi, 1049 entreprises ont été radiées du registre du commerce au mois de janvier 2023 contre 785 à la même période de l’année 2022.
Ce pic de radiations d’entreprises jamais enregistré du moins depuis 2014 (selon les chiffres disponibles) reflète les effets cumulés de la crise de la COVID-19 doublée de la guerre russo-ukrainienne. L’analyse de cette envolée reste très difficile, résultant majoritairement d’une décision volontaire du chef d’entreprise. Mais, de manière générale, le niveau de la radiation des entreprises est déterminant pour la durée moyenne de viabilité du parc des entreprises.
L’analyse sectorielle montre que les trois secteurs (Commerce, Services et BTP) sont durement frappés par la crise et concentrent la majorité des radiations.
La déclinaison régionale laisse dégager que les deux régions Casablanca et Marrakech s’accaparent près de la moitié des radiations de la période.