Le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Ahmed Issa, a déclaré lundi que le gouvernement de son pays avait approuvé la délivrance d’un visa à usage multiple de 5 ans, dans le cadre des efforts visant à stimuler l’industrie du tourisme récepteur.
« Il a été convenu de délivrer un visa à entrées multiples pour une période de 5 ans, d’une valeur de 700 dollars, et son activation sera annoncée prochainement », a déclaré le ministre égyptien lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, rapporte la presse locale.
Le ministre a approuvé un ensemble de mesures visant à faciliter la circulation du tourisme étranger entrant, qui comprenait une décision visant à faciliter l’entrée du tourisme iranien, ainsi que d’autres incitations pour les ressortissants chinois, indiens, marocains et algériens.
Il a déclaré : « Des efforts sont déployés pour promouvoir l’industrie du tourisme en Égypte, y compris des incitations et des facilités pour l’obtention d’un visa électronique pour entrer en Égypte.
Le nombre d’arrivées de touristes étrangers en Égypte en 2022 a atteint près de 11,7 millions de touristes (hommes et femmes), avec une croissance attendue du tourisme entrant au Caire de 28 % en 2023.
Selon le ministre, le marché chinois fait partie des marchés prometteurs, et les Chinois venant en Egypte peuvent obtenir un visa d’entrée d’urgence auprès des points d’entrée et aéroports égyptiens, même s’ils viennent individuellement.
Et il a ajouté : « Les nouvelles facilités pour le visa touristique en Égypte incluront également les expatriés d’Irak et les Indiens qui résident dans les pays du Golfe et les visas Schengen, ainsi que les expatriés des pays d’Amérique, du Japon, de Grande-Bretagne, de Nouvelle-Zélande , et le Canada. »
Concernant le tourisme iranien, Issa a déclaré lors de la conférence que ses citoyens obtiendront des visas touristiques à leur arrivée dans les aéroports du sud du Sinaï, sous certains contrôles et conditions.
Parmi les conditions fixées par le ministère, le touriste iranien venant en Egypte obtiendra un visa s’il fait partie de groupes de touristes venant du même pays.
De même, les conditions incluent l’obtention d’un visa pour les touristes iraniens par le biais de groupes de touristes organisés par des entreprises qui coordonnent à l’avance le voyage avec la partie égyptienne.
Le tourisme récepteur vers l’Égypte s’est amélioré au cours des deux premiers mois de cette année, de 30 % sur une base annuelle », sans fournir de chiffres du ministre.
Il a déclaré: « Malgré la baisse du nombre de touristes au cours de la dernière période en provenance de Russie et d’Ukraine, en raison de la guerre, en revanche, elle a connu une augmentation significative en provenance des pays d’Amérique, de France, d’Italie et de Grande-Bretagne ».