EntreprisesFlash

Ciments du Maroc fait mieux que le marché

Ciments du Maroc  vient de publier des résultats 2022 de bonne facture quoiqu’ avec des ventes en légère baisse à 4 milliards de dirhams. La baisse du chiffre d’affaires demeure contenue (-2,1 %) par rapport à l’exercice précédent. Et pour raison : la société a poursuivi son activité d’export de clinker et a pu partiellement répercuter la hausse des intrants sur ses prix de ventes. Il faut dire que le cimentier a affiché une belle résistance et fait mieux que le marché. Comme il l’explique dans son communiqué : « En conséquence d’un contexte géopolitique global en crise et d’un déficit hydrométrique important ayant pénalisé l’activité agricole dans le pays, le secteur de la construction au Maroc a subi un ralentissement significatif en 2022 qui s’est accentué lors du 2ème semestre. Ainsi, le marché du ciment ressort en recul de 10,6 % par rapport au 31 décembre 2021, selon le Ministère de l’Habitat.

Ciment du Maroc  a réalisé un bénéfice net de 917 millions de dirhams, en baisse de 24,6 % par rapport à l’exercice précédent, impacté par des éléments exceptionnels en 2021 et 2022. Mais il reste tout de même en ligne avec ses records historiques.

L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), pénalisé par la forte croissance des coûts de production ressort en diminution de 13,4 % par rapport au 31 décembre 2021. Impacté par une mutation des flux sur les produits d’importation, l’exercice a été marqué par une importante pression inflationniste ayant touché tous les facteurs de coûts, mais plus particulièrement celui des combustibles, essentiels à notre activité, des matières premières et les coûts de transport. La capacité d’autofinancement ressort en diminution de 19,5 % pour s’établir à 1 146 MMAD.

Dividende en baisse

Le Conseil proposera à la prochaine Assemblée Générale la distribution d’un dividende de 60 dirhams par action au titre de l’exercice 2022 contre 95 DH en 2021.

Le Titre sur un canal baissier

L’action Ciments du Maroc affiche une résistance assez forte bien qu’elle emprunte une tendance baissière. On peut parler véritablement de retournement de tendance après le pic du 11 février 2022 à 1.996 DH. La correction à la baisse commence à être sérieuse au point que le titre s’échangeait à 1.204,00 DH à la clôture de la séance d’aujourd’hui, en harmonie avec l’ambiance électrique qui règne sur les marchés financiers. L’action a lâché 5,94% depuis le début de l’année en cours et 36,63%  depuis début 2022. Avec des prévisions plus que prudentes pour l’exercice 2023, elle offre encore un peu de potentiel de repli avant de s’y intéresser.

Source Bourse de Casablanca

Le Conseil constate avec satisfaction que la société poursuit l’exécution de son plan de développement et d’investissement stratégique avec la finalisation de son centre de broyage à Nador permettant d’étendre la présence nationale de la société dans les régions du Nord et de l’Oriental.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page