Produits alimentaires: Les grossistes anticipent une baisse des ventes
Selon le HCP, les anticipations de 74% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes pour le premier trimestre 2023 et une augmentation selon 15% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le «Commerce de gros de biens domestiques» et le «Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants» et, d’autre part, à la baisse prévue des ventes dans le «Commerce de gros d’autres équipements industriels» et le « Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac».
Les commandes prévues pour le premier trimestre 2023 seraient d’un niveau normal selon 79% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale selon 14% d’entre eux. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 88% des grossistes.
Selon le HCP, les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 1er trimestre 2023, révèlent une hausse de l’activité globale, selon 31% d’entre eux, et une baisse selon 19%. Ces anticipations seraient dues, d’une part, à la hausse de l’activité prévue dans les branches de l’«Entreposage et services auxiliaires des transports», des «Transports terrestres et transport par conduites» et de la « Programmation, conseil et autres activités informatiques» et, d’autre part, à la baisse prévue dans les « Activités de poste et de courrier ». 65% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de la demande et 37% une augmentation des effectifs employés.