Les appels au secteur privé d’investir davantage au Maroc se sont accélères ces derniers temps. Le dernier en date est le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui a dévoilé, aujourd’hui à Rabat, les grandes lignes de la nouvelle feuille de route stratégique pour l’amélioration de l’environnement des affaires à l’horizon 2026.
Akhannouch estime que le secteur privé a un rôle clé à jouer dans cette dynamique enclenchée. La concrétisation de cette ambition, a-t-il ajouté, requiert la mobilisation et l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes, en premier lieu le secteur privé, appelant, dans ce sens, les partenaires économiques du Maroc, ainsi que les investisseurs nationaux et étrangers à booster cette dynamique et à renforcer leurs investissements dans le Royaume, rapporte la MAP.
Sous pression, le chef du gouvernement affûte ses pièces de conviction dans le but de mobiliser quelque 500 milliards de dirhams (MMDH) d’investissements privé et la création de 500.000 postes d’emploi à l’horizon 2026. Il a de même rappelé les efforts déployés par l’Exécutif en matière d’accompagnement des entreprises dans une conjoncture estimée défavorable suite aux effets de la crise sanitaire sur l’ensemble de l’économie nationale.
Par ailleurs, le chef de gouvernement a mis en avant la nécessité d’élargir les horizons aux initiatives du secteur privé, parallèlement à l’amélioration de l’effort d’investissement du secteur public, réitérant l’engagement de l’exécutif à stimuler l’investissement privé national, informe la MAP.