Le patron de LG poursuivi pour son héritage
Le président du groupe LG, Koo Kwang-mo, est poursuivi par sa famille au sujet de l’héritage qu’il a reçu il y a plus de quatre ans, un conflit qui risque d’ébranler la direction du quatrième plus grand conglomérat du pays.
La belle-mère et les deux demi-sœurs de Koo ont déposé une plainte auprès de la Cour du district Ouest de Séoul le 28 février pour demander l’annulation de l’héritage qui a eu lieu à la suite de la mort de Koo Bon-moo, le défunt président du groupe LG, en mai 2018.
Koo Kwang-mo est le neveu du défunt président, qui l’a adopté en 2004 après le décès de son fils unique dans un accident de voiture. Il est devenu président de LG en juin 2018.
Le groupe LG perpétue une longue tradition selon laquelle le fils aîné prend le contrôle de l’entreprise familiale.
Les plaignants demandent que l’héritage soit à nouveau divisé, conformément à la loi en vigueur, qui prévoit que le conjoint et l’enfant héritent respectivement de 60% et de 40%.
Le défunt président possédait 11,28% des actions du groupe LG. Koo Kwang-mo a hérité de 8,76% de ces actions, ce qui fait de lui le plus grand actionnaire du conglomérat, dont les filiales comprennent LG Electronics, LG Display et LG Chem.
La fille aînée de l’ancien président a hérité de 2,01% et la seconde fille de 0,51% à l’époque, tandis que son épouse, Kim Young-sik, n’a hérité d’aucune part.
Le groupe LG a déclaré que la division des biens hérités était «légale» et qu’elle avait été effectuée après de «nombreuses consultations» entre les membres de la famille au cours des cinq mois qui ont suivi le décès de Koo Bon-moo.
«Il est difficile de comprendre pourquoi ils ont soulevé la question maintenant, quatre ans après la fin de l’héritage», a déclaré LG dans un communiqué, ajoutant que «toute tentative d’ébranler la tradition et les droits de gestion de LG ne peut être tolérée».
Le président actuel a payé ses droits de succession, d’une valeur de 720 milliards de wons (543 millions de dollars), en six versements sur une période de cinq ans, et il devrait effectuer son dernier paiement d’ici la fin de l’année, a déclaré LG. (Yonhap) —