Communiqués

ASMEX-AWEX : Signature d’un protocole de partenariat

L’Association Marocaine des Exportateurs(ASMEX) et l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) ont signé aujourd’hui 28 novembre 2018 à Casablanca un protocole de partenariat en marge de la mission économique menée par la princesse Astrid au Maroc et comprenant 469 participants. C’était à l’occasion d’une rencontre autour du thème «Ensemble vers l’Afrique».

L’ASMEX souhaite créer, par le biais de cette conférence, une plateforme de coopération maroco-belge à travers la mise en place d’une feuille de route en vue de dynamiser les relations commerciales au profit de l’Afrique. L’objectif est d’œuvrer pour une complémentarité business tripartite afin de cerner les risques voire les partager. L’enjeu aujourd’hui est de dynamiser les flux commerciaux du Hub Europe-Afrique.

A cet effet, le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El IDRISSI a déclaré que : « Aujourd’hui, notre pays assure une présence remarquable en Afrique Subsaharienne avec une croissance annuelle moyenne de plus de 9% entre 2008 et 2016. Cette montée en puissance régionale doit être accompagnée par la création de ponts économiques entre l’Europe et l’Afrique, profitant ainsi de la position géostratégique favorable du Maroc et de ses relations solides avec plusieurs pays de l’Union Européenne, notamment la Belgique ».

La conférence a connu la participation de Mohcine JAZOULI, ministre-délégué marocain, chargé de la coopération africaine et SE. Didier REYNDERS, vice-premier ministre et ministre belge des affaires étrangères. Les représentants de la Banque Africaine de Développement et de la Société Belge d’Investissement pour les Pays en Développement sont intervenus sur l’axe « Vues des banques de développement». C’était également l’occasion pour les organismes de promotions de l’offre exportable nationale, à savoir l’ASMEX et l’AMDIE, de mettre en avant les actions menées pour le développement des relations commerciales bilatérales avec les pays africains.

A noter que selon l’Office des Changes, les statistiques les plus récentes font état d’une part des investissements directs en Afrique, de 97,2 % vers l’Afrique Subsaharienne avec une présence plus marquée du secteur bancaire, suivi des télécommunications, assurances et de l’industrie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page