CommuniquésEconomieFlashLa Une

Jouahri : L’inflation à des taux élevés pour une période bien plus longue

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu le mardi 20 décembre sa dernière réunion trimestrielle au titre de l’année 2022. Il en ressort une situation économique difficile qui ne laisse pas présager de bons augures.  

Selon le communique, « au niveau national, cet environnement international  pèse sur l’activité économique et sur l’évolution de l’inflation. Cette dernière va devoir continuer à enregistrer des taux élevés pour une période bien plus longue que prévu en septembre, impactée notamment par les pressions externes qui se diffusent aux biens et services non échangeables et par la mise en œuvre de la réforme du système de compensation à partir de 2024.

 En effet, tenant compte des données les plus récentes, l’inflation devrait ressortir à 6,6% en 2022, après 1,4% en 2021, tirée essentiellement par l’accélération de la hausse des prix des produits alimentaires et des carburants et lubrifiants. Elle se situerait par la suite à 3,9% en moyenne en 2023 avant d’enregistrer un nouveau rebond en 2024 à 4,2%, en lien avec la décompensation programmée des prix des produits subventionnés.

Au regard de ces évolutions, et pour prévenir tout désancrage des anticipations d’inflation et favoriser le retour de l’inflation à des taux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, le Conseil a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base à 2,50%. Il continuera de suivre de près la conjoncture économique et les pressions inflationnistes, tant au niveau national qu’international ».

HCP: L’inflation ressort à 8,3% au mois de novembre

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de novembre 2022, une hausse de 0,4% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,4% de l’indice des produits alimentaires et de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires, note le HCP.

Les hausses des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2022 concernent principalement les «Huiles et graisses» avec 4,4%, le «Lait, fromage et œufs» avec 1,1%, les «Légumes» avec 0,9%, le «Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» avec 0,3% et le «Pain et céréales» et le «Café, the et cacao» avec 0,2%. En revanche, les prix ont diminué de 3,8% pour les «Fruits», de 0,8% pour les «Poissons et fruits de mer» et de 0,3% pour les «Viandes». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 7,0%.

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à à Al-hoceima avec 1,3%, à Oujda avec 1,2%, à Marrakech avec 1,0%, à Safi et Errachidia avec 0,9%, à Agadir, Fès, Tétouan, Dakhla et Settat avec 0,7%, à Casablanca, Rabat et Meknès avec 0,4% et à Kénitra avec 0,3%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Beni-Mellal avec 0,7% et à Laâyoune et Guelmim avec 0,1%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 8,3% au cours du mois de novembre 2022 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 14,4% et de celui des produits non alimentaires de 4,5%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,1% pour la «Santé» à 14,2% pour  le «Transport».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de novembre  2022 une hausse de 0,7% par rapport au mois d’octobre 2022 et de 7,6% par rapport au mois de novembre  2021.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page